INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

RWANDA – SOCIÉTÉ : UN MUSICIEN GOSPEL DÉFIE LA LOI BIBLIQUE ET AVOUE SON HOMOSEXUALITÉ. AFRIK-INFORM

Information
19 septembre 2019

RWANDA – SOCIÉTÉ : UN MUSICIEN GOSPEL DÉFIE LA LOI BIBLIQUE ET AVOUE SON HOMOSEXUALITÉ. AFRIK-INFORM

 

Chanteur très aimé et respecté par le public Rwandais, Albert Nabonibo fait désormais face au rejet, après avoir déclaré son homosexualité dans un entretien accordé à une web tv Youtube. Une annonce a l’effet d’une bombe, qui a plongé le peuple chrétien dans un désarroi.

Par Yves Konan Camara

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« C’est fou. Je ne comprends pas pourquoi il pense que cela est normal », a déclaré un de ses proches. Un de ses amis a affirmé avoir coupé tout contact avec le chanteur, pour question de sécurité. Malgré tous ces rejets, Albert Nabonibo estime qu’il devenait difficile pour lui de vivre avec une identité qui n’est pas le sien, et qu’il était temps pour lui de faire face à la réalité et d’affronter la vérité. « J‘étais fatigué de vivre dans le déni. Je voulais avoir une vie normale », confie-t-il.

Cette révélation ne pouvait pas passer inaperçue dans un Rwanda ou la pratique de l’homosexualité est considéré comme diabolique par beaucoup. Le chanteur a néanmoins affirmé que son souhait était de vivre une vie normale, malgré toutes les réprimandes qu’il vit depuis son coming out. En entreprise ou le jeune chanteur de 35 ans, exerces en qualité de comptable, les regards sont devenus très froids à son endroit. En famille également c’est le déshonneur. Il affirme qu’il sait qu’il n’y a pas un possible retour en arrière, et devra vivre avec cette réalité pour la vie. « C’est tellement triste de voir des gens que vous connaissez vous maltraiter » a-t-il conclu.

A lire...ZIMBABWE – SOCIÉTÉ : LES MÉDECINS ABANDONNENT LES MALADES ET RÉCLAMENT LA LIBÉRATION DE LEUR PRÉSIDENT DE SYNDICAT. AFRIK-INFORM

Malgré ces rejets de part et d’autre, il a su trouver un soutien de la part du ministre Rwandais des affaires étrangères. Ce dernier affirme que le Rwanda est un pays ou les relations entre les personnes de même sexe ne sont pas réprimandées, mais c’est le mariage homosexuel qui est formellement interdit. « Tous les Rwandais sont nés et restent égaux en droits et en libertés » a publié sur son compte twitter Olivier Nduhungirehe, ministre des affaires extérieures du Rwanda.

Qu’à cela ne tienne, le chanteur modèle d’hier, est aujourd’hui la risée de tout un peuple.

0
0
0
s2sdefault