Cameroun, Education : L’Université de Douala se positionne comme leader dans la production des savoirs.

Écrit par Afrik-Inform. Publié dans Société

Depuis quelques années, le Cameroun figure au rang des pays les plus primés...

Au lendemain des journées internationales du livre tenues à Yaoundé, l’université de Douala a tenu ce mardi 07 juin 2016 à la salle des Actes des Ecoles  doctorales du campus d’Akwa, la VIIème session de son conseil des publications, de la documentation et de la bibliothèque. Une évolution qui démocratise l’accès au livre.

Guy Hervé Fongang  

contactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enjeux et logiques

Présidé par le Pr François Xavier ETOA par ailleurs recteur de cette institution, il s’agissait au cours de cet événement de : mettre sur pied le plan stratégique de la bibliothèque universitaire qui intègre à la fois le bilan et les perspectives en termes d’acquisitions des ouvrages et des autres revues dans cette structure documentaire. Organiser  la politique documentaire de l’institution qui englobe à la fois le souci d’accroissement  quantitatif et qualitatif des collections. La viabilisation des bibliothèques spécialisées dans tous les établissements que compte cette institution universitaire. Cet engagement de l’université de Douala s’inscrit dans le sillage de la conférence internationale de Yaoundé. Conférence au cours de laquelle figurait  en droite ligne un thème de réflexion sur « L’économie numérique et la croissance » qui en outre révélait que le Cameroun était un véritable  vivier des petits entrepreneurs innovants  dans le secteur du numérique. Grâce à l’ingéniosité débordante des jeunes compatriotes en pleine ascension issus de nos différentes facultés et grandes écoles. Le Pr Famé Ndongo ministre de l’enseignement supérieur qui présidait la conférence  des chefs d’établissements  le mercredi 25 mai 2016, l’avait placé sous le signe de la performance du système d’enseignement supérieur au cœur des stratégies en matière de formation et d’éducation. L’enjeu ici étant d’en faire un système capable de qualifier un plus grand nombre d’étudiants à des niveaux toujours plus élevés, d’améliorer l’enseignement à l’université de Douala pour faire de celui-ci un  instrument efficace qui puisse être accessible à tous et qui soit également ouvert sur l’extérieur afin que celui-ci puisse être au service du développement du pays. Pour y parvenir, la contribution des bibliothèques et autres centres de documentations spécialisés de l’université de Douala est hautement et fortement sollicitée.

Des acquis viables

Depuis quelques années, le Cameroun figure au rang des pays les plus primés  dans les concours et prix qui récompensent les initiatives entrepreneuriales innovantes dans les domaines tels que : L’E-Santé, L’ E-commerce, L’E-apprentissage, l’E-administration (qui se veut être une sorte de modernisation de l’Etat) et les autres nombreuses Start-up qui se multiplient à travers le pays.

Afin de pérenniser ce foisonnement d’inventivités et d’innovations des étudiants ; les universités Camerounaises en général, et l’université de Douala en particulier à su prendre ses responsabilités. Menée de main de maitre par Madame Chantal Moukoko. Présidente du Consortium des Bibliothèques Universitaires et de Recherche du Cameroun (Cocurel). La mise sur pied ‘un outil susceptible d’aider les jeunes chercheurs Camerounais en générale, et ceux des universités de Douala en particulier est une véritable hantise au sein de cette institution.

 Des atouts compétitifs

Le projet tel que  Quick Do Book permettra aux étudiants de télécharger les cours, offrant  l’avantage, d’être transportable à un coût à la portée de toutes les bourses. Les nombreux travaux qui ont court au sein de ladite bibliothèque s’inscrivent dans l’optique d’obtenir une physionomie moderne avec une connexion Internet à haut débit des dernières générations. Une bibliothèque numérique des thèses, des mémoires académiques et autres travaux  facilement accessibles est également en cours. La même bibliothèque mettra à la disposition du public des travaux travaux qui proviendront d’universités et grandes écoles du Cameroun. Un projet visant à renforcer la recherche au Cameroun, dans les universités et grandes écoles  à travers un meilleur accès à l’information qui sera mis a la portée des étudiants et  chercheurs du pays. L’université de Douala se positionne comme un véritable leader dans les domaines de la production des savoirs.