INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

COTE D’IVOIRE – SOCIÉTÉ : UN JEUNE IVOIRIEN PRODUIT DU CARBURANT À PARTIR DE MANIOC. AFRIK-INFORM

 

Le jeune Edi Abe Valère 29 ans est l'un des tous premiers chercheurs en Côte d'Ivoire à produire du bioéthanol à partir de manioc. Il a remporté ce lundi 9 décembre, le prix de la meilleure start-up innovante dans sa catégorie lors de la 2e édition du concours MOOV innovation.

Pa Yves Konan Camara

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, Sa technique c'est extraire du bioéthanol de l'amidon de manioc par un processus de distillation. Ce concours avait pour but de déceler les talents de la cote d’ivoire en matière de start-up innovantes. Les candidats retenus bénéficieront entre autres d'un accompagnement financier et d'une période d'incubation.

Le bioéthanol est un biocarburant utilisable dans certains moteurs à essence. L'éthanol est produit à partir de matière organique (biomasse) et appartient à la famille des énergies renouvelables. Cet éthanol d’origine végétale n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique, le même que celui que l’on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. D'ailleurs le bioéthanol est utilisé dans plusieurs types d'industrie.

A lire...CAMEROUN – ENTREPRENEURIAT : AGRIAPP OUVRE SES PORTES ET TEND LA MAIN AUX INVESTISSEURS. AFRIK-INFORM

Pour ce qui est de l'industrie automobile, les véhicules FlexFuel peuvent rouler avec n’importe quel type d’essences (dont le Superéthanol) dans le  réservoir. Pour info : le Supérethanol E85 est un carburant contenant jusqu’à 85% d’éthanol et 15% d’essence en volume. Une teneur minimale en essence est nécessaire pour garantir le fonctionnement à froid du véhicule.

Aujourd'hui la plupart des constructeurs automobiles ont mis sur le marché des véhicules pouvant fonctionner au Supérethanol E85. Parmi ces voitures on retrouve des Ford, Dacia, Renault, Volvo, Peugeot etc. Plusieurs modèles de motos fonctionnent aussi au Supérethanol. Enfin, le supérethanol peut servir de combustible pour centrales électriques. Le Ghana en a fait l'expérience avec succès.

Ce jeune entend désormais développer sa petite entreprise pour essayer un jour de devenir un des meilleurs dans le domaine en Afrique, qui jusqu'à présent, est contrôlé par le Nigéria.

0
0
0
s2sdefault