INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

NIGER - LUTTE CONTRE LE TERRORISME : MOUHAMADOU ISSOUFOU VEUT RENOUVELER LES CHEFS MILITAIRES. AFRIK-INFORM

 

La décision de remplacer le chef d’état- major des armées, le chef  d’état- major de l’armée de terre, l'inspecteur général des armées et le secrétaire général d’état- major du ministère de la défense  a été adoptée ce lundi 13 janvier lors du conseil des ministres.  Les attaques de chinagoder  la semaine dernière  et celles d’inates en Décembre 2019  avec respectivement  89 et 71 morts sont les raisons principales de cette décision.

 Par Richard Tessoh (stagiaire)

Contact @afrik-inform.com

Le Niger fait face à  de multiples attaques djihadistes depuis plusieurs années, mais celles qui ont poussé les autorités à sortir de leur réserve sont celle d’inates qui  fait 71 morts  en décembre 2019 et celle de ce 9 janvier à chinagoder avec un bilan de 89 militaires tués. 

Cette nouvelle équipe aura pour rôle de «  renforcer le moral des troupes et d’apporter un nouveau souffle », a annoncé une source sécuritaire. Pour la présidence de la république «  c’est un geste qui est censé montrer notre réactivité après ce qui s’est passé » explique un conseiller à la présidence.

A lire...COTE D\'IVOIRE - CPI : PROCÈS DÉCISIF POUR LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ AU PAYS. AFRIK-INFORM

Cependant, comment ces nouvelles seront  accueillies au sein de l’armée qui est au front depuis plusieurs années ?  Parviendront –elles à faire taire l’opposition qui ne cesse de mettre la pression sur le gouvernement en place ? Avec la présence des forces barkhane le Niger pourra-t-il définitivement vaincre  les terroristes ? Pour le reste, la lutte antiterroriste est en marche au Niger.

0
0
0
s2sdefault