HAITI – CATASTROPHE : APRES AVOIR FAIT 840 MORTS EN HAITI, L’OURAGAN MATTHEW S’ATTAQUE AUX COTES AMERICAINES

Écrit par Afrik-Inform. Publié dans Société

Après avoir fait plus de 800 morts à Haïti, Cuba et à la République Dominicaine, le puissant ouragan Matthew vient de toucher...

 Après avoir fait plus de 800 morts à Haïti, Cuba et à la République Dominicaine, le puissant ouragan Matthew vient de toucher les côtes américaines où des millions de personnes ont déjà été évacuées. Matthew est le 3e ouragan le plus puissant jamais observé dans la région des Caraïbes. 

Par Eric Vareni

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est le 23 septembre dernier que Matthew a vu le jour , en tant que “simple” tempête tropicale, dans les eaux chaudes de l'Atlantique Nord, sous le tropique du Cancer, aux larges des côtes africaines.  Quelques semaines après, il a gagné en intensité , devenant un ouragan majeur dans les caraïbes, avec des vents maximum d'environ 195 km/h. Le 30 septembre, le cyclone Matthew est devenu un monstre de catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson pendant quelques heures, déversant sans cesse des pluies diluviennes sur son passage, près de 230 mm d'eau par heure, soit 230 litres au m² par heure. Le 1er octobre, le cyclone Matthew se “calmait” quelque peu et repassait en catégorie 4 avec des vents maximum de 230 km/h. 

Le 4 octobre, l'ouragan Matthew frappait Haïti et la République Dominicaine par le sud avec des vents maximum de 230 km/h.  Après le passage de l'ouragan Matthew à Port-au-Prince (Haïti), une photo circulait sur les réseaux sociaux, illustrant les dégâts. Les pertes humaines enregistrées par les haïtiens sont lourdes : plus de 840 morts, selon un décompte provisoire. Les Nations Unies estiment  également que plus de 500 000 personnes ont été affectées par le passage de Matthew.

Cependant à l’approche des côtes américaines, Matthew a quelque peu perdu de son intensité. Selon des journalistes météo américains approchés par la rédaction d’ Afrik-inform.com,  "Il remonterait actuellement vers la Floride, où il était attendu pour hier soir, à une vitesse de 20 km/h, générant des rafales de vent jusqu'à 195 km/h". Le centre national des ouragans de la NOAA prévoit entre 20 et 30 cm de précipitation sur les côtes. L'état d'urgence a été déclaré dans les 3 États qui seront touchés par Matthew : la Floride, la Georgie et la Caroline du Sud. Les autorités fédérales ont déjà pris des mesures de précaution, avec plus de 2 millions de personnes qui sont vivement incitées à évacuer et à s'éloigner de la côte jusqu'à 150 km à l'intérieur des terres. 

Nous y reviendrons.