ÉGYPTE – TERRORISME : AU MOINS 184 MORTS DANS UNE ATTAQUE DE MOSQUÉE.

 

L’Égypte est sous le choc, après l’attaque dont a été victime une mosquée du Sinaï ce vendredi. Des assaillants ont d’abord déclenché une explosion avant de tirer à bout portant sur les la foule de fidèles. Bilan, au moins 184 morts.

Par Habib Hassan

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Au moins 184 personnes ont été tuées vendredi lors de l'attaque d'une mosquée par des hommes armés dans le nord du Sinaï égyptien, a indiqué la télévision d'Etat (bilan en mi journée).

A lire...EGYPTE : CHASSE A L’HOMME CONTRE LES HOMOSEXUELS ET EXIGENCE DE L’EXAMEN ANAL.

Au moins 125 personnes ont également été blessées dans cette attaque qui visait les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire, selon la même source. Elle s'est produite dans le village de Bir al-Abed, à l'ouest d'Al-Arish, la capitale de la province du Nord-Sinaï.

 Les assaillants ont d'abord déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles qui essayaient de sortir de la mosquée en feu, avec parmi eux des conscrits de l'armée.

A lire... ÉGYPTE : ÉVASION DE L’ANCIEN MINISTRE DE L’INTERIEUR APRÈS SA CONDAMNATION POUR DÉTOURNEMENT

La présidence égyptienne a décrété trois jours de deuil national. On rappelle que depuis 2013 et la destitution par l'armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, des groupes djihadistes dont la branche égyptienne de l'organisation Etat islamique (EI) attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï. De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques.