INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN - FOOTBALL : LE COMITÉ DE NORMALISATION DE LA FECAFOOT DÉPLOIE SES REFORMES. AFRIK-INFORM.COM

Information
02 avril 2018

CAMEROUN - FOOTBALL : LE COMITÉ DE NORMALISATION DE LA FECAFOOT DÉPLOIE SES REFORMES. AFRIK-INFORM.COM

 

Depuis l'arrivée de Me Dieudonné Happi à sa tête, le Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football n'a eu de cesse de fédérer les énergies pour un retour du football camerounais vers l'apaisement. Une situation de trouble dont semblent se satisfaire plusieurs acteurs locaux du football.

 

Par HABIB HASSAN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fraîchement reconduit dans ses fonctions par la Fédération Internationale de Football FIFA, le Comité de Normalisation de la FECAFOOT a du pain sur la planche. Sous la houlette de Me Dieudonné Happi, sa nouvelle dynamique faite de réformes et transparence entend s'attaquer aux problèmes de fond du football camerounais en proie à de nombreux déboires ces dernières années. Le quotidien du football au Cameroun était ainsi marqué par des suspensions prononcées par la FIFA, des plaintes et même des procès retentissants jusqu'au Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne en Suisse, en passant par des séances de pugilat à ciel ouvert lors élections, et des retraits volontaires ou forcés de joueurs dans les sélections nationales.

Pour y mettre un terme, l'équipe de Me Happi a par exemple organisé une réunion avec tous les présidents de ligue régionale et présidents des deux associations majeures des clubs amateurs pour le démarrage effectif du championnat. Les acteurs majeurs et légitimes (légalement affiliés) ont également été consultés, sachant que les clubs affiliés durant les périodes.

A lire...SPORT - CAMEROUN: COUP DE TONNERRE ! LA FIFA IMPOSE UN COMITÉ DE NORMALISATION À LA FECAFOOT.

2015 à 2017 ont été frappés d’illégalité suite à la destitution de  Tombi Aroko, président déclaré illégitime, ceci pour choisir consensuellement les personnes habilitées à désigner les prochains dirigeants de la FECAFOOT lors d'une élection transparente.

Grande nouveauté sous la présidence Happi, la transparence est de mise même au niveau de la désignation du sélectionneur des Lions Indomptables du football, surnom de l'équipe nationale Camerounaise. Désormais un appel à candidature est lancé et une commission a la charge de présenter les trois meilleurs profils parmi les postulants au président qui choisira le coach.

Au niveau local, la santé et la sécurité des joueurs n'a pas été oubliée. C'est ainsi qu'une assurance va être contractée dans les prochains jours pour chaque joueur de football camerounais des championnats professionnels Elite One ou Elite Two et même des championnats amateurs régionaux. Un appel à manifestation d'intérêt dans ce sens a déjà été lancé.

Toujours dans les points positifs,  on retiendra l'apurement de la dette colossale du football féminin qui ralentissait les activités de cette ligue au point de menacer l'existence même du football féminin au Cameroun.

A lire...CAMEROUN – SPORT : LES RAISONS DU LIMOGEAGE DE BONAVENTURE DJONKEP DE L’UMS DE LOUM

De sources proches de l'exécutif du football camerounais, nous apprenons d'ailleurs que " le président du comité a décidé de mettre en place durant les 5 mois qui lui restent tous textes, toutes lois, toutes procédures permettant la transparence et évitant les malversations financières". Mais notre source ajoute que "Ceci, on s'en doute ne plait pas aux détracteurs qui se servaient visiblement de l'argent du sport pour financer des projets personnels ou politiques".

On s'en rend donc compte,  la situation du football camerounais n'est pas encore apaisée, des "personnes tapies dans l'ombre" agissant pour que tout ce vaste projet n'aboutisse pas. Mais les cabales et autres manipulations sont loin d'atteindre cette équipe qui compte bien conduire le Cameroun vers une organisation heureuse de la Coupe d'Afrique des Nations 2019.

0
0
0
s2sdefault