FOOTBALL : L’AFRIQUE PERD LA COUPE DU MONDE 2026. AFRIK-INFORM

 

A quelques heures du coup d'envoi de la coupe du monde, il vient de se tenir à Moscou le congrès de la FIFA pour désigner le pays hôte de la coupe du monde de 2026.

 

Par Gilles Noubissie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 Le 68è congrès pour la désignation du prochain pays organisateur vient de s'achever. Dans la course le Maroc et le trio États-Unis/Canada/Mexique étaient en compétition. Pour l’organisation de la plus prestigieuse compétition internationale de football, sous la direction du président de la FIFA Gianni Infantino.

Le congrès a débuté avec la succession des discours des différents délégués représentants des pays en course. On a assisté à une bataille entre le représentant de l’Afrique le Maroc, soutenu par une grande partie des pays Européens et d’Afrique. Et  les 3 représentants de l’Amérique centrale.

A lire...SPORT – COUPE DU MONDE : LE MAROC VEUT S’ASSOCIER A LA CÔTE D\'IVOIRE POUR ORGANISER LE MONDIAL 2026.

Après le Qatar pays hôte pour 2022 désigné lors du 67è congrès tenu le 11 mai 2017 à Manama, le congrès a ratifié les prochaines étapes de la procédure de candidature visant à choisir le ou les pays hôte(s) de la coupe du monde 2026. A la suite de l’approbation des critères de candidature par le conseil de la FIFA. Ainsi le congrès a accepté avec 93% des suffrages valablement exprimés l’établissement d’un délai de trois mois soit jusqu’au 11 Aout 2017 afin que les associations membres de la CAF de la CONCACAF, de la CONMEBOL et de l’OFC  puissent faire part de leur intérêt pour l’organisation de la compétition.

Ainsi donc les 207 délégués sur 211 ont voté en majorité pour le prochain tournoi de coupe du monde 2026  le trio États-unis/Canada/Mexique avec 142 voix soit 63% des votes.

L’Afrique représentée par le Maroc qui n’a eu que 65 voix sur les 207 disponibles soit 33 % des votes, devra donc patienter pour une 2è organisation après celle de l’Afrique du Sud en 2010.

0
0
0
s2sdefault