COUPE DU MONDE : THIERRY HENRY, LE FRANÇAIS QUI VA JOUER CONTRE LA FRANCE EN DEMI FINALE . AFRIK-INFORM

 

Meilleur buteur de l'histoire de la sélection française de football avec 51 réalisations. Et Champion du monde avec la France en 1998, il est entraineur adjoint responsable de l'attaque de la sélection des diables rouge de Belgique depuis 2 ans. Thierry Henry va disputer sa première demi-finale de coupe du monde en tant qu’entraîneur adjoint ce mardi à 20h contre son équipe nationale. Une affiche qui ne plait pas forcément aux français, pourtant la relation entre "Titi" et son pays est houleuse depuis bientôt 10 ans. 

Par Gilles Noubissie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;


Depuis le début de ce mondial russe, une succession de surprise s’enchaîne avec notamment les sorties précoces des favoris parmi lesquels l'Argentine de Lionel Messi sortie en 8è de finale par la France, et le Brésil de Neymar en quart par une sélection de la Belgique qui depuis lors surprend plus d'un, ce qui n'est pas surprenant quand on a pour responsable de l'attaque une légende du football comme Thierry Henry.

il aurait pu se retrouver aux cotés de Didier Deschamps, après avoir porté les la France sur le toit du monde en 1998.  Thierry Henry, c'est  123 sélections et 51 buts en équipe de France.

"C'est la vie qui est comme ça. Il est en Angleterre depuis longtemps, j'ai très peu de contact pour ma part. On l'a un peu perdu de vue. Il a peu de présence en France et peu de contacts avec la Fédération" a déclaré Noël legraet, patron de la fédération française. Des propos qui ne sont pas un hasard car si Thierry Henry s'est éloigné de la sélection française de football, c'est du à une histoire qui remonte en 2009.

En effet, cette situation est la parfaite illustration peut-être même la conséquence du lien distendu entre Thierry Henry et la France. Depuis l'histoire de la fameuse main de Dieu, le 18 novembre 2009 contre l’Irlande 1-1 au match retour à Saint Denis pour la qualification au mondial Afrique du sud 2010. Soumise à la vindicte populaire et médiatique dans son propre pays, il avait ensuite vécu la Coupe du monde en Afrique du Sud et la grève des joueurs de l'équipe de françe lors de la Coupe du monde de football 2010 connu sous l'appelation crise de Knysna, en retrait pour terminer sa carrière internationale sur une défaite pathétique contre le pays hôte (1-2). Marqué par cette période, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, également 2e meilleur buteur français au mondial avec 6 buts derrière Just Fontaine avec 13 buts, n’aura jamais eu la sortie qu’il méritait en équipe nationale. Jamais, il ne s'est senti soutenu ni défendu par la Fédération Française de Football. L'éloignement a été physique et symbolisé par un départ aux Etats-Unis.

A lire...COUPE DU MONDE 2018 : L’ECHEC LAMENTABLE DES SÉLECTIONS AFRICAINES. AFRIK-INFORM

Plusieurs acteurs de cette coupe du monde Russie coté français pensent que Thierry Henry va se sentir gené quand il entendra la marseillaise rententir mardi soir à saint petesbourg alors qu'il est aux cotés de l'adversaire car « C’est avant tout un Français. Si on gagne, je pense qu’il sera content », croit deviner Lucas Hernandez, latéral droit de l'équipe de France.

Du coté belge, les avis sont plutôt favorables. Ils sont très contents d'avoir la légende d'Arsenal sur leur banc. Romelu Lukaku actuel meilleur buteur belge en coupe du monde Russie n'a pas manqué de dire qu'il se sent plus fort et plus en forme depuis qu'il bénéficie de ses services. Après avoir entraîné les jeunes d’Arsenal et obtenu ses premiers diplômes début 2016, Thierry Henry a donc rejoint la Belgique en parallèle de ses activités de consultant de luxe pour Sky Sports en Angleterre.  

Thierry Henry devra croiser le fer avec les Bleus pour porter haut cette fois ci la sélection Belge en finale et si possible remporter cette compétition 20 ans après en tant qu'entraineur pour faire comme son ancien coéquipier (avec qui il a écrit une histoire flamboyante en sélection) Zinédine Zidane qui a surpris tout le monde sur le toit de l'Europe et du monde des clubs avec le Réal de Madrid

"Ça fait bizarre. Je suis content… enfin je suis content de le revoir parce que, là, je suis sûr que je vais le revoir. Comme il est pas mal pris, on ne se croise pas souvent. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, il y a toujours eu beaucoup de respect entre nous. Il était très jeune quand il est arrivé avec nous, il avait pratiquement l’âge de Kylian. Mais ça fait bizarre parce qu’il est français et sur le banc de l’adversaire. Pour lui aussi, ça va être bizarre." n'a pas caché Didier Deschamps dimanche dans Téléfoot.

0
0
0
s2sdefault