AFRIQUE –SPORT : LE SÉNÉGAL ORGANISERA LES PREMIERS JEUX OLYMPIQUES DU CONTINENT. AFRIK-INFORM

 

Après la coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, c’est la deuxième fois qu’un pays africain est choisi pour accueillir une grande compétition internationale. Les tous premiers Jeux olympiques sur le continent africain se dérouleront au Sénégal en 2022.  Le Comité international olympique (CIO) a désigné le Sénégal comme hôte de la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2022), ce 8 octobre 2018 à Buenos Aires. Les villes de Dakar, Diamniadio et Saly devraient accueillir les compétitions de cet événement réservé aux athlètes âgés de 15 à 18 ans. Les autres candidats étaient le Botswana, le Nigeria et la Tunisie.

Par Bianca Fatou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les membres du CIO, réunis lors de leur 133e session, ont validé la résolution de la commission exécutive, début septembre, recommandant la candidature du Sénégal face à trois autres postulants : la Tunisie, le Botswana et le Nigeria. Alors que la troisième édition des JOJ s’est ouverte samedi à Buenos Aires, la quatrième se tiendra entre mai et juin 2022 et autour de trois sites : Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et l’agglomération côtière de Saly.

Le budget des JOJ 2022  est estimé  à 150 millions de dollars environ 130 millions d’euros, a précisé Christophe Dubi, directeur des Jeux au CIO. Le financement sera assuré en grande partie par une contribution du gouvernement, mais aussi par des partenaires privés.  Par la voix de Mamadou Ndiaye, président du Comité olympique sénégalais et membre du CIO, le Sénégal avait confirmé sa candidature dès février, en marge d’une session à la veille des JO d’hiver de Pyeongchang. Lors de cette session, le CIO avait voté une motion indiquant sa volonté de confier les JOJ 2022 pour la première fois à un pays africain. Les précédentes éditions des JOJ avaient eu lieu à Singapour en 2010 et à Nianjing (Chine) en 2014.

A lire...SPORT – COUPE DU MONDE : LE MAROC VEUT S’ASSOCIER A LA CÔTE D\'IVOIRE POUR ORGANISER LE MONDIAL 2026.

 Après Singapour 2010, Nankin 2014 (Chine) et Buenos Aires 2018, le CIO avait décidé en février 2018 que l’Afrique organiserait cette 4e édition des JOJ. Et en septembre dernier, la commission exécutive du CIO avait recommandé aux électeurs la candidature sénégalaise, estimant que le Sénégal proposait « le projet le plus solide ».

Le projet dakarois prévoit ainsi l’utilisation d’un club olympique avec des courts de tennis et des salles de sports, d’une piscine olympique (natation, plongeon), du stade national Iba Mar Diop (athlétisme, rugby). La nouvelle arène nationale de lutte (20.000 places) sera mise à contribution pour les différents sports de combats.

A Diamniadio, la Dakar Arena, récemment inaugurée, servira aussi aux JOJ 2022. Le Dakar Expo Center et l’Université Mbow, en construction, figurent également dans le dossier du Sénégal. Les autorités locales comptent y installer le village des athlètes.

Saly, station balnéaire réputée, devrait par ailleurs être le théâtre des sports nautiques, de plage, et du golf.

0
0
0
s2sdefault