INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN - FOOTBALL : CHAMPIONNAT NATIONAL ELITES 1 ET 2 SAISON 2019-2020, ENTRE TÂTONNEMENT ET LAXISME, LE 18 OCTOBRE EST PROCHE. AFRIK INFORM

Information
03 octobre 2019

CAMEROUN - FOOTBALL : CHAMPIONNAT NATIONAL ELITES 1 ET 2 SAISON 2019-2020, ENTRE TÂTONNEMENT ET LAXISME, LE 18 OCTOBRE EST PROCHE. AFRIK INFORM

 

Achevé depuis le 06 juin 2019 avec le sacre de USM de LOUM (champion du Cameroun 2019), la nouvelle saison peine à démarrer. Et pour cause, plusieurs détails restent encore à régler pour le lancement de la prochaine saison, prévue le 18 Octobre 2019.

Par Eric NGOULE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 L'exception a un nom dans le football: le championnat camerounais. A quelques jours seulement de cette échéance, les acteurs majeurs du  football continuent de se poser la question de savoir si cette rentrée sera effective, vu la récidive de chaque année. Des détails qui se dressent comme des montagnes devant le comité exécutif de la Fécafoot et son nouveau comité technique transitoire (CTT) qui, de son coté, semble continuer de festoyer sa prise de pouvoir.

Annoncé pour  Septembre dernier, un communiqué de la Fédération Camerounaise de Football a finalement repoussé à nouveau le lancement du championnat national saison 2019-2020 au 18 Octobre prochain. Des questionnements qui viennent à juste titre dans la mesure où le calendrier dudit championnat reste introuvable, pour ne pas dire inconnu. Aucun club ne sait sur quel pied danser au cours de cette saison. Ni le règlement qui va l’encadrer sous l’ère d’ALIM Konaté. Et pourtant, des annonces de remise des subventions de démarrages ont été faites le 19 septembre dernier, avec la participation de plusieurs présidents de clubs, qui ont par-ailleurs reçu la somme  de 72 millions de francs FCFA.

A lire...SPORT - BALLON D\'OR 2019 : UNE RECONNAISSANCE SUPRÊME POUR DIDIER DROGBA. AFRIK INFORM

Mais rien de concret jusqu'à  présent. Le nouveau patron de la gestion du championnat, la Ligue Professionnelle de Football du Cameroun, cheville ouvrière de la FECAFOOT en la matière est-elle en panne? Qu'est-ce qui justifie cette absence de communication du calendrier du championnat et la non vulgarisation des nouveaux règlements dudit championnat?

Cette malheureuse situation est la résultante de la mauvaise gestion des affaires courantes du football camerounais. Sinon  personne ne serait là aujourd’hui  à chercher vainement ce fameux calendrier et au-delà, l'affiche du lancement.

Le siège de la FECAFOOT a accueilli la première assemblée générale extraordinaire le 26 juillet dernier. Une session au cours de laquelle les dossiers importants comme celui de l'ouverture de la nouvelle saison ont été placés sous éteignoir au détriment des règlements de compte et la présentation d'un bilan financier bancale de la gestion des ressources financières de la fédération camerounaise de football. Pendant ce temps, face aux réalités du non suivi des étapes dans la préparation d'une saison digne de ce nom,  règne en maître un silence coupable après cinq mois de trêve ! Autant de ratés qui n'augurent pas d'un bon déroulement du prochain championnat.

Le football camerounais mérite quant à lui une profonde refonte, une renaissance en un mot

0
0
0
s2sdefault