CAMEROUN - FOOTBALL: La COPA COCA COLA 2016 CONNAIT SA PHASE FINALE.

La phase finale de la plus grande compétition de football pour élèves de 13 à 15 ans parrainée par le géant mondial Coca Cola a été lancée ce Samedi 18 Juin dans le triangle national.

Par HABIB HASSANA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enthousiasme et engagement sportif étaient au rendez - vous pour la fête du football jeune avec l'esprit fair-play Coca Cola. Les matchs de ce Samedi mettaient aux prises 208 équipes de lycées et collèges placée sous le thème "le foot, ma vie". Au Lycée d'Akwa Nord à Bonamoussadi - Douala, le public essentiellement constitué d'élèves venus encourager leurs camarades aura pu se rendre compte de la dextérité des jeunes des lycées Mongo de Bonapriso et d'Akwa Nord qui s'affrontaient en ouverture de rideau pour les matchs de Douala. La rencontre donnait un avant goût des difficultés que devront affronter les équipes durant le tournoi, chaque match se terminant par l'élimination directe du perdant au terme des deux mi- temps de vingt cinq minutes que durent toutes les parties encadrées par des officiels (arbitres, commissaire de match, médecins, agents de sécurité) de la Fédération Nationale des Sports Scolaires du Cameroun (FENASCO).

Les jeunes footballeurs âgés de 13 à 15 ans, à l'instar de Christian que nous avons rencontré entendent démontrer leurs talents durant les sept jours que durera cette phase finale et mériter de "porter leur nom ou celui de leur équipe au palmarès de la Copa Coca Cola", la plus grande compétition de football des moins de 15 ans. Toutes les rencontres se joueront sur plusieurs stades des chefs lieux de régions engagées dans la compétition, pour que le public soit plus proche de ses futures idoles et futurs Lions Indomptables. Et les récompenses seront à la hauteur de l'effort fourni par les jeunes pousses du football camerounais. Coca Cola annonce pour cela des récompenses collectives et individuelles. A titre collectif, le lycée ou collège vainqueur remportera un trophée et un million de francs, le second recevra 750 000 francs alors que le troisième percevra 500 000 francs. Les récompenses individuelles seront décernées au Meilleur Gardien de but et au Meilleur Buteur avec 100 000 francs à la clé chacun, alors que le Meilleur Joueur recevra 150 000 frs et en bonus, un voyage en France pour participer à la finale de l'Euro 2016 et à un camp d'entraînement avec des joueurs professionnels de Ligue 1. Mais avant d'en arriver là, il faudra passer par la finale le Samedi 25 Juin, finale grandiose qui se jouera en présence des plus hautes autorités gouvernementales et sportives camerounaises. De bons moments de vie du football en perspective à passer avec Coca Cola.