SPORT - MONDIAL RUSSIE 2018 : LES RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DES ÉLIMINATOIRES AFRIQUE FONT DÉJÀ GRIMPER LES ENJEUX

Avec 22 buts inscrits, 4 matchs nuls, 6 victoires et autant de défaites, les résultats de la première journée des éliminatoires zone Afrique pour la coupe du monde de football Russie 2018, ouvrent la voie à toutes les éventualités pour les prochaines rencontres.

Par Thierry NDASSA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une folle journée de dimanche, au cours de laquelle se sont déroulés 10 rencontres de choix sur l’ensemble du continent, et au cours desquelles chaque équipe a tenté de faire valoir ses différents atouts face à l’adversaire.

GROUPE A 

Les léopards de la RDC ont étripé les chevaliers libyens de la méditerranée par 4 buts à 0, avec le seul doublé de cette première journée signé DieumerciMbokani, à la 6e et 56e minute. La Tunisie s’est assurée un 2 – 0 face au sily national de la Guinée, avec les buts d’AymenABDENNOUR à la 58e et Änis BEN-HATIRA à la 80e.

   RDC 4 – 0 Libye

Tunisie 2 – 0 Guinée

GROUPE B

Considéré comme le groupe de la mort, avec 3 sélections ayant déjà participé à une phase finale de coupe du monde, et un champion d’Afrique extrêmement redouté, les rencontres de cette poule ont sans doute été parmi les plus regardées de cette 1ère journée.

Iwobi à la 32e minute et Iheanacho dix minutes plus tard, ont assuré pour le Nigeria un avantage que les chipolopolo ne rattraperont plus, au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola, malgré la réduction du score à la 71e minute par l’attaquant zambien Collins Mbesuma. En Algérie, au stade Mustapha Tchaker de Blida, les lions indomptables du Cameroun ont tenu en échec les Fennecs notamment à travers ce but égalisateur de l’attaquant et capitaine camerounais Benjamin Moukandjo à la 24e minute de jeu, répondant ainsi au but d’Hilal Soudani inscrit dès la 7e minute de jeu.

Zambie 1 - 2 Nigeria

     Algérie 1 - 1 Cameroun

GROUPE C

Les lions de l’Atlas, emmenés par le sorcier blanc Hervé Renard n’ont pas pu réussir leur hold-up face aux panthères du Gabon, les deux équipes font un décevant 0 but partout et s’en sortent chacune avec un point.Les éléphants de côte d’ivoire eux se font fait peur dans les premières minutes de jeu pour après reprendre le dessus face aux maliens et s’imposer 3 buts contre 1 sur leurs propres installations.

         Gabon 0 - 0 Maroc

Côte d’Ivoire 3 - 1 Mali

GROUPE D

Jonathan Pitroipa et ses coéquipiers ont pu sauver les meubles face aux bafanabafana d’Afrique du sud, qui ont bien failli réussir l’exploit d’une victoire à l’extérieur, au stade du 4 aout à Ouagadougou. But du sud-africain Dean FURMAN à la 80e minute et égalisation lors des arrêts de jeu de Banou DIAWARA pour les écureuils du Burkina Faso. Les lions de la Teranga quant à eux se sont imposés à domicile 2 buts à 0 face aux requins bleus du Cap Vert privés de leur attaquant vedette Ryan Mendes.

Burkina Faso 1 - 1 Afrique du Sud

Sénégal 2 - 0 Cap-Vert

GROUPE E

C’est un Ghana new style qui a affronté l’Ouganda dimanche dernier au stade Tamale Stadium. Les black stars, tenu en échec par les grues de l’Ouganda ont été longuement sifflés par un public visiblement mécontent, à l’issu de ce score nul et vierge. Les pharaons d’Égypte quant à eux ont réalisé une belle performance en s’imposant par 2 buts contre 1 face aux diables rouges du Congo qui pointent déjà en bas de classement du groupe E.

   Ghana 0 - 0 Ouganda

Congo 1 - 2 Égypte

Les rencontres de la 2e journée prévues du 11 au 13 novembre 2016

 

-          Groupe A : GUINÉE – RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (13/11 – 17H30)

                                                          LYBIE – TUNISIE (11/11 – 20H00)

 

-          Groupe B : NIGERIA – ALGÉRIE (12/11 – 17H30)

              CAMEROUN – ZAMBIE (12/11 – 16H00)

 

-          Groupe C : MAROC – COTE D’IVOIRE (12/11 –21H30)

           MALI – GABON (12/11 – 18H30)

 

-          Groupe D : SÉNÉGAL – AFRIQUE DU SUD (12/11 – 15H00)

               CAP VERT – BURKINA FASO (12/11 – 14H00)

 

-          Groupe E : ÉGYPTE – GHANA (13/11 – 18H00)

              OUGANDA – CONGO (12/11 – 16H00)