CAMEROUN : Dr. DIEUDONNÉ ESSOMBA S’EXPRIME SUR LES CONFLITS COMMUNAUTAIRES.

by Franck Bekima
0 comment

<< Je ne peux pas dire que je suis tribaliste ,(…) Par contre je traite du Tribalisme en tant que polémiste professionnel .>> Déclaration de l’économiste Dieudonné ESSOMBA dans un entretien accordé à Afrik – Inform sur le plateau de #7minpourconvaincre du dimanche 13 septembre.

Il s’est entretenu sur les sujets de conflits communautaire et tribaliste et pendant cette émission, il est revenu sur la signature de son contrat de consultant à vision 4 et ses relations avec Ernest OBAMA : << Je n’ai jamais été proche d’ Ernest OBAMA, nous nous sommes rencontrés à la télévision où j’étais consultant >> a-t-il déclaré.

 

L’économiste a trouvé normal que le promoteur de la Tour de Nsam ait décidé de suspendre momentanément les programmes de la chaîne bleu pour donner lieu à une meilleure restructuration.

A lire aussi : CAMEROUN : JEAN PIERRE AMOUGOU BELINGA, SUCCESS STORY MEDIA.AFRIK-INFORM AWARDS

Outre la polémique avec Vision 4, un petit temps d’arrêt a été marqué pour évoquer le cas du souci qui le confrontait Mathias Éric Owona Nguini sur le problème des conflits communautaires entre les dignitaires Ekangs : ” Un Ekang tant qu’il vit mal, il est un véritable opposant (…) Je ne retire pas mes mots à ce sujet car je suis un fédéraliste et un polémiste professionnel .>> a-t-il lancé dans cet entretien face au jeune et talentueux présentateur, Kevin FOTSO.

Il conclut ses propos en insistant sur la ” Structuration << pour que le Cameroun rêve le pas d’emboîter le changement. À cet effet il a opiné : << je suis hostile au Messi, un système fonctionne bien s’il est bien structuré. je soutiens Cabral Libii parce qu’il est devenu fédéraliste .>>

A lire aussi : CAMEROUN – POLITIQUE : FÉDÉRALISME COMMUNAUTAIRE : DEUX EXPERTS S’AFFRONTENT. AFRIK-INFORM

Sur la toile, les internautes d’Afrik-Inform n’ont pas manqué de donner leur impression quant aux différentes préconisations de l’invité sur le plateau. Pour Gilles Morris : ” J’aime bien ce Monsieur, il a toujours été clair dans ses analyses, il tape sur le parti au pouvoir comme sur l’opposition. Il est loin d’être tribaliste ” dans le même ordre d’idée, Morgan Kemda ,lui par contre estime que : ” pauvre CAMEROUN,38 ans de discours pendant ce temps ,le pays sombre dans la pauvreté la plus absolue .”

Des échanges riches qui ont mis sur la table, les problèmes qui prévalent la situation politique actuelle du pays

regarder l’intégralité de l’émission en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=S7xX6pmwToM

Enregistrer votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment