présenter le président malien

Mali : A-t-on tué L’agresseur d’Assimi Goïta ?

by Larissa Tchinda
0 comment

Selon un communiqué du gouvernement malien, dimanche 25 juillet, l’homme accusé d’avoir tenté d’assassiner à l’arme blanche le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta il y’a quelques jours, est décédé à l’hôpital, où il était placé en détention sous la surveillance des services de sécurité.

“Au cours des investigations qui ont permis de mettre en évidence des indices corroboratifs des infractions susvisées, son état de santé s’est dégradé. Admis au CHU Gabriel Touré, puis au CHU du Point G (deux hôpitaux de Bamako), il est malheureusement décédé” ; apprend-on du communiqué.

Dans la matinée du 20 juillet 2021, jour de fête musulmane de l’Aïd el-Adha, un homme d’apparence jeune, vêtu d’un jeans et d’une chemise blanche, a tenté de poignarder Assimi Goïta dans la Grande Mosquée de Bamako après la prière et le sermon de l’imam. Assimi Goïta étant de dos, l’auteur a poignardé une autre personne qui a été blessée. Le président a ensuite été emmené hors de la mosquée.

Deux agresseurs ont été interpelés après l’attaque. Par la suite, l’un des agresseurs présumés s’est avéré être un membre des forces spéciales armé d’un pistolet qui n’avait alors pas été reconnu.

Lire aussi : Mali : Assimi Goïta prête serment devant la Cour suprême.

Pour le gouvernement, «son décès ne fait pas obstacle à la poursuite de l’enquête déjà en cours au niveau du parquet de la commune II (de Bamako), surtout que les premiers indices collectés et les informations recueillies indiquent qu’il ne s’agissait pas d’un élément isolé».

Pour rappel, Assimi Goïta a été le coauteur de deux coups d’État en neuf mois : un en 2020 et un en 2021. Il a été officiellement investit président par la Cour suprême du Mali le 7 juin 2021.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform, l’info en un clic.

~#Assimi_Goita #Mali #Insécurité #junte #Transition

Leave a Comment