Accueil » France| Tensions à Paris : Des manifestations violentes éclatent après la nomination du premier Ministre Michel Barnier .

France| Tensions à Paris : Des manifestations violentes éclatent après la nomination du premier Ministre Michel Barnier .

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Alors qu’Emmanuel Macron a fait son choix sur le remplaçant de Gabriel Attal à Matignon, le peuple français monte au créneau car il a « exclu la candidature de Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire ».

Ils sont des dizaines de milliers de sympathisants de gauche qui ont répondu à l’appel de plusieurs organisations syndicales étudiantes, de la France insoumise (LFI), des Ecologistes ou bien encore du Parti Communiste pour manifester leur mécontentement. Ils ont manifesté ce jour à Paris dénonçant « la dictature » du Chef de l’État.

De la colonne de juillet , place de la Bastille , à l’opéra , ils ont envahi les rues cet après-midi , pancartes en mains et bradés au dessus des phrases tels que « Élection volée » , « Non au Premier ministre » ou encore « Macron démissionne, Lucie à Matignon » .

Au micro de RFI , ils sont nombreux à avoir exprimé leur mécontentement « Le nouveau chef de gouvernement est membre d’un parti (Les Républicains) qui s’est fait laminer aux élections. Cette décision est une négation totale des urnes » fulmine Joanne tout en espérant qu’ « avec un chef d’État plus au fait des traditions de la République on aurait pu croire à un Premier ministre du NFP, qui est arrivé premier aux législatives. Mais au vu de la politique menée depuis sept ans, je ne suis pas surprise »déplore-t-elle.

AFRIK-INFORM

Pour moi ce qui se passe aujourd’hui est «extrêmement grave car la nomination de Michel Barnier donne raison à ceux qui ne croient plus au vote, à son utilité »,poursuit Joanne.

Partageant la même analyse, Etienne, 33 ans, considère qu’il faut « combattre le fatalisme » Il arbore une pancarte Service après vote, une manière de « montrer aux gens que leur vote compte et qu’il faut continuer à se mobiliser pour le faire reconnaitre » .

Malgré tout la décision a déjà été prise et plusieurs personnes reconnaissent qu’il y’a pas « de solutions immédiates » , cependant dans les années à venir , le Nouveau Font populaire peut « rester souder à renforcer son programme en prenant le temps de faire de la pédagogie auprès des gens » , affirme une manifestante .

Lors de ses premières déclarations, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a promis d’être à « l’écoute et il a souligné la nécessité de plus de justice sociale, il a enfin indiqué qu’il souhaitait travailler avec tous les bords politiques, y compris la gauche » .

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00