Dans le cadre de la journée mondiale des enseignants, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a essayé de peindre la situation des enseignants au Cameroun…. Par un vibrant hommage à ces hommes et femmes , il a dans un texte publié sur sa page Facebook « redonner espoir » .
À l’entame de ses propos , l’homme politique a d’abord fait preuve de reconnaissance « en ce jour qui vous est dédié, je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour le rôle essentiel que vous jouez dans l’édification de notre jeunesse, et partant de notre cher pays, le Cameroun. Chaque jour, vous façonnez les générations futures, appelées à exercer tous les métiers, à occuper toutes les positions dans la société, à être les leaders de demain » a t-il déclaré.
De long en large , Maurice Kamto a rappelé le contexte dans lequel vivent ces enseignants au Cameroun, un contexte qu’il considère comme étant « difficile ». Dans un tel atmosphère , l’ancien candidat à l’élection présidentielle 2018 juge que les actions des enseignants sont « marginalisées, voire ignorées » , leurs revendications légitimes sont « incomprises » par certains parents et souvent « méprisées » par le pouvoir en place. Cela ne saurait être accepté pour le leader politique étant donné que c’est dans les salles de classes que se « se dessinent l’avenir de la nation » .
« Vous n’êtes pas seuls dans votre lutte »
Dans la suite de son texte, le juriste international s’est placé en sauveur . Il a à sa manière essayé de redonner de l’espoir aux acteurs du métier de l’enseignement, « vous n’êtes pas seuls » dit t’il . Selon lui c’est « ensemble que nous bâtirons un Cameroun qui valorise l’éducation et les formations professionnelles de toutes sortes et de grande qualité, ainsi que ses enseignants dévoués qui méritent d’être appréciés à leur juste valeur » .
Des conditions favorables conduiraient à des résultats efficaces .
Maurice Kamto ne s’est pas arrêté là , pour lui « un enseignant à l’aise dans l’exercice de son métier , jouissant d’un statut social honorable, respecté par les apprenants et les parents d’élèves est le gage d’une éducation de qualité, incubateur d’étoiles scientifiques et sociales de demain » . Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a chuté sa déclaration avec une recommandation à l’égard de sa cible ( les enseignants) . Ils demandent à ceux-ci de « cultiver une éthique intransigeante, afin d’être ou de demeurer des modèles pour leurs apprenants et des repères pour la société » .
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u