La salle de réunion du Ministère de la Santé Publique a été le témoin d’une belle rencontre ce jour. Elle a tenue en son sein le Dr Manaouda Malachie, patron des lieux mais surtout Mme Marguerite Belobo, la nouvelle représentante de l’organisation Non Gouvernementale Sight Savers.
Plusieurs points au menu des échanges, d’abord la présentation officielle de la nouvelle représentante de SightSavers au Cameroun, Mme Marguerite Belobo Epse Belibi, elle qui incarne le nouveau chapitre dans la collaboration entre le Cameroun et cette ONG, déjà bien connue pour son rôle dans la lutte contre plusieurs maladies tropicales négligées.
Ensuite, il a été question de discuter sur des projets majeurs actuellement en cours. Parmi eux, le programme de déparasitage des enfants d’âge scolaire, qui vise à toucher plus d’un million d’enfants d’ici 2027. La lutte contre la filariose lymphatique, un projet de deux ans et demi estimé à 1 milliard de FCFA, était aussi à l’ordre du jour.
Dans son discours de circonstance, Manaouda Malachie a tenu à exprimer sa gratitude envers SightSavers pour son soutien constant aux initiatives de santé publique du pays. Le chef de département a également salué l’engagement de la structure que représente son hôte et la délégation qui l’accompagne et les a encouragés à poursuivre cette démarche qui, selon lui, « reste essentielle pour l’amélioration de la santé des populations camerounaises. »
En outre, SightSavers appuie également le Cameroun dans l’élimination du trachome, une maladie oculaire invalidante, et participe activement aux activités résiduelles visant à finaliser le dossier d’élimination du trachome en tant que problème de santé publique.
Selon des sources, ils ont également parlé d’une toute nouvelle initiative, le projet “Last Mile”, financé par un consortium de donateurs internationaux, a également été abordée. Ce projet, qui cible spécifiquement le trachome et la filariose lymphatique, appelle à une implication accrue du Gouvernement camerounais. Les invités du jour ont souhaité que Le Ministre de la Santé continue à jouer un rôle de leadership dans la mobilisation des ressources nécessaires pour accompagner cette initiative internationale, qui pourrait avoir un impact significatif sur l’éradication de ces maladies au Cameroun.
L’audience accordée à SightSavers s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints entre le Gouvernement camerounais et ses partenaires pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et lutter contre les maladies évitables. Les résultats des projets en cours, combinés aux nouvelles perspectives, augurent d’une collaboration renforcée pour le bien-être des populations.
Constantin GONNANG, Afrik Inform.
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u