Comme à son habitude, le nouveau président Américain fait preuve de beaucoup de particularités dans sa manière de faire . Il a demandé aux sénateurs dimanche dernier de le dispenser de « leur approbation pour nommer les hauts responsables » avec qui il va gouverner le pays .
Pour plusieurs sénateurs , il faut agir vite .. ils se sont exprimés chez nos confrères de France 24. « D’accord à 100 %. Je ferai n’importe quoi pour que vos nominations (soient approuvées) le plus vite possible», a écrit Rick Scott, sénateur élu en Floride, soutenu par les milliardaires Vivek Ramaswamy et Elon Musk et d’autres alliés de Donald Trump pour chapeauter les élus du parti au Sénat. « Nous devons agir vite et de manière décisive pour que les personnes nommées par le président soient approuvées et toutes les options sont sur la table, dont celle de nomination lors d’une pause parlementaire», a déclaré John Thune, élu du Dakota du Sud, actuel numéro deux des républicains au Sénat.
En rappel, pour qu’une nomination soit faite , le Sénat Américain doit examiner et confirmer par un vote , d’abord en commission puis en séance plénière, les nominations des ministres, de leurs adjoints , mais aussi des ambassadeurs, des responsables militaires, des directeurs des multiples agences fédérales et des juges notamment ceux de la cour suprême.
Il est également nécessaire de rappeler qu’un article de la constitution américaine permet au président de procéder à des nominations sans qu’elles soient approuvées par le sénat quand ce dernier n’est pas en session .
Constantin GONNANG avec France 24 pour Afrik Inform ☑️