Le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre dâÃtat, Ministre de lâEnseignement Supérieur, a officiellement lancé les travaux du forum des Etudiants des Universités du Cameroun le 26 novembre 2024 et il était accompagné de la Présidente du Conseil de Direction de lâENSTP, des Inspecteurs Généraux du MINESUP, du Directeur de lâENSTP, du Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires, ainsi que de nombreux étudiants des établissements publics, privés et à statut particulier.
Cet événement majeur qui réunit les étudiants des Institutions dâEnseignement Supérieur du pays pour un moment de réflexion et dâéchange se place sous le thème «Université camerounaise du futur ébauchée par les Ãtudiantes et Ãtudiants de lâEnseignement Supérieur : Rêves et vision», celui-ci invite la jeunesse universitaire à jouer un rôle clé dans la construction de lâUniversité de demain.
Lors de la cérémonie dâouverture du 26 novembre, le Ministre dâÃtat a souligné lâimportance de cette plateforme pour renforcer la démocratie, promouvoir la citoyenneté et encourager lâinnovation soulignant que les étudiants jouent un rôle central dans la transformation de lâuniversité, en accord avec la vision du Chef de lâÃtat, Son Excellence Paul BIYA, qui place lâéducation et lâinnovation au cÅur du développement du Cameroun en vue de son émergence à lâhorizon 2035., mais il a surtout salué lâinitiative et lâimplication des institutions dâenseignement supérieur.
Depuis sa création en 1999 à lâUniversité de Ngaoundéré, le FETUC sâest affirmé comme une plateforme importante pour favoriser le dialogue, la paix et le leadership parmi les étudiants camerounais. Cette édition se concentre sur les défis actuels de lâUniversité camerounaise, notamment la digitalisation, lâintégration des nouvelles technologies et de lâintelligence artificielle dans lâenseignement supérieur.
Le Forum, coordonné par le Professeur Mtopi Fotso Blaise Eugène, aborde trois grands axes définis par le Président de la République : assurance qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements, et employabilité des diplômés. Ces thématiques sont explorées sous plusieurs angles, avec un focus particulier sur la Loi N°2023/0073 du 25 juillet 2023, qui réinvente le modèle de coopération entre lâUniversité et les entreprises.
Les moments forts de la première journée incluent des plénières, des ateliers, une soirée culturelle et la traditionnelle cérémonie de lecture des résolutions, marquée par la déclaration solennelle des étudiants. Ces échanges permettent de discuter des enjeux tels que la vision de lâuniversité de demain, le profil de lâétudiant du futur, et les améliorations à apporter à la vie sur les campus.
En gros, ce forum sâefforce de poser les bases dâune réflexion collective sur lâavenir des universités camerounaises, avec des questions cruciales comme lâadaptation des programmes académiques aux besoins du monde moderne, ainsi que la transformation de lâuniversité pour la rendre plus inclusive et orientée vers lâentrepreneuriat.
Il se clôturera ce 27 novembre, avec la lecture des résolutions et la déclaration des étudiants, un acte symbolique servant de guide pour les décisions futures dans le domaine de lâenseignement supérieur au Cameroun.
Constantin GONNANG, Afrik Inform âï¸
Laisser une réponse