Il rompt enfin le silence. Trois jours après la validation définitive de sa mise à lâécart de la présidentielle par le Conseil constitutionnel, Maurice Kamto a réagi publiquement le jeudi 7 août. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’ancien président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dénonce une manÅuvre politique délibérée visant à lâempêcher de concourir à lâélection présidentielle du 12 octobre 2025.
«â¯La décision de mâécarter de lâélection présidentielle a été prise de longue dateâ¯Â», affirme-t-il dâune voix calme et ferme, accusant le régime en place dâavoir méthodiquement préparé son exclusion. Pour le juriste, les dés étaient jetés depuis quâil avait boycotté, en 2020, les élections législatives et municipales.
Un choix stratégique, selon lui, destiné à ne pas cautionner un scrutin organisé sans réforme électorale préalable ni retour à la paix dans les régions en crise. «â¯Ce régime nâa jamais supporté que nous ayons évité le piège politique des élections de 2020. Dès lors, la campagne de diabolisation du MRC et de son président national était lancéeâ¯Â», explique-t-il.
Le rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel, mardi 5 août, a donc été vécu comme lâaboutissement dâun long processus de marginalisation. Il accuse frontalement les institutions : gouvernement, justice, Conseil constitutionnel, et ELECAM , dâavoir « trahi la volonté du peuple » .
Au-delà des institutions locales, Maurice Kamto sâen prend également à la communauté internationale, quâil accuse dâindifférence face à ce quâil qualifie de «â¯crime politique contre notre peupleâ¯Â» : «â¯Cette communauté internationale, si prompte à se montrer aux côtés de la dictature qui écrase le peuple camerounais, ne sâest pas sentie concernée par ce crimeâ¯Â», déclare-t-il avec gravité.
Dans son message, il remercie ses partisans pour leur mobilisation, annonce le remboursement des dons collectés pour une campagne qui nâaura pas lieu, et conclut sur un engagement personnel : «â¯Je suis debout et resterai à vos côtésâ¯Â».
Afrik inform âï¸
En savoir plus sur Afrik-Inform
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un avis