Cameroun : L’UDC dénonce la fraude avant la présidentielle 2025
L’UDC accuse ELECAM et le gouvernement de préparer une fraude massive à la présidentielle 2025. Ainsi, le parti demande aux électeurs de rester vigilants et de défendre le principe d’égalité des chances.
Distribution non réglementaire des cartes électorales
ELECAM a envoyé des lots de cartes d’électeurs dans des domiciles privés et des chefferies traditionnelles. De plus, ces actions violent les articles 53 et 84 du Code électoral et faussent le processus électoral.
Concurrence déloyale en affichage publicitaire
Les principales villes du Cameroun affichent principalement des photos et affiches du candidat Paul Biya, rendant la visibilité des autres candidats quasi nulle. Par conséquent, cette pratique viole le principe d’égalité des chances et constitue une propagande monopolistique interdite par le droit électoral.
Utilisation partisane de l’appareil d’État
Les hauts fonctionnaires et les équipements publics servent à soutenir le parti au pouvoir. Cependant, cette utilisation enfreint la Constitution et les lois qui garantissent le caractère non partisan de l’État.
Financement inéquitable et corruption
Le parti au pouvoir reçoit des financements publics et privés considérables, tandis que l’opposition dispose d’un budget limité. En outre, cette disparité fausse la compétition et viole les principes de transparence financière, tels que définis par le Code électoral et la Charte africaine de la démocratie.
Source : Afrik-Inform
En savoir plus sur Afrik-Inform
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un avis