Au soir de la prestation de serment de Paul Biya, l’Union Démocratique du Cameroun, par la voix de Tomaino Ndam Njoya, publie une réplique ferme et structurée. Le parti conteste la légitimité du scrutin du 12 octobre, dénonce un processus « biaisé » et un discours présidentiel « déconnecté des réalités ». L’UDC exige une réforme constitutionnelle et électorale urgente ainsi qu’un dialogue national sincère pour restaurer la souveraineté populaire.
—–
TOMAINO NDAM NJOYA REPLIQUE AU DISCOURS D’INVESTITURE DE PAUL BIYA
L’Union Démocratique du Cameroun -UDC- a pris connaissance du discours prononcé ce jour par M. le Président Paul Biya, à l’occasion de sa Prestation de Serment.
Fidèle à sa ligne de Vérité, de Justice et de Démocratie, l’UDC tient à apporter les clarifications suivantes :
1. SUR LA « MATURITÉ
DÉMOCRATIQUE » DU PEUPLE
CAMEROUNAIS
M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT :
« L’Élection Présidentielle qui vient de s’achever porte témoignage de la grande maturité du Peuple camerounais et de son attachement viscéral à la Démocratie.»
L’UDC RÉPOND :
La maturité du Peuple camerounais aura plutôt servi à constater à son détriment, un processus électoral biaisé, verrouillé et entaché d’irrégularités massives.
Ce Peuple, justement mûr et conscient, a exprimé une volonté claire qui a été dénaturée voire transgressée. Cela relèverait d’un cynisme déplacé que de détourner même l’orientation de la maturité du Peuple.
La démocratie ne se mesure pas à l’organisation d’un scrutin, mais à la vérité des urnes et à la transparence de ses résultats.
Le 12 Octobre 2025, la démocratie a été confisquée, non célébrée.
2. SUR « L’APPEL AU RASSEMBLEMENT »
M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT :
« Je tends la main à tous et à chacun. L’heure est désormais au rassemblement. Ce Pays est notre patrimoine commun. »
L’UDC RÉPOND :
Le véritable Rassemblement ne peut naître du mensonge électoral.
L’Unité Nationale ne se décrète pas; elle se construit dans la vérité et le respect de la souveraineté populaire.
Appeler au Rassemblement après avoir étouffé les voix dissidentes, emprisonné les contestataires et manipulé les institutions, c’est travestir le sens même de la Réconciliation Nationale.
L’UDC appelle à un Rassemblement Sincère, fondé sur la Justice, la Vérité et la Réforme profonde du système électoral, désormais de la Constitution.
3. SUR LES « PROMESSES POUR LES JEUNES ET LES FEMMES »
M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT:
« La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action. J’ai décidé de la relance des concours dans les Écoles Normales Supérieures et d’un plan spécial pour l’emploi des jeunes. »
L’UDC RÉPOND :
Depuis plus de quarante ans, les mêmes promesses sont répétées à chaque prestation de serment, sans traduction concrète pour la jeunesse camerounaise.
Les jeunes n’ont pas besoin de nouvelles promesses, mais d’un État qui tienne Parole, d’une gouvernance qui crée les conditions de l’emploi, de la dignité et de la justice La Jeunesse camerounaise est exilée, frustrée et abandonnée, non par manque d’effort, mais par manque d’opportunités et de confiance dans les institutions.
Les Femmes camerounaises attendent depuis 43 ans l’adoption d’un Code de la Famille et des Personnes; des lois contre les violences sexistes et domestiques ; l’alternance genre aux hautes fonctions; l’inscription de l’égalité du Genre dans la Constitution…Le Taux de Mortalité Maternel et Infantile reste au rouge. Les femmes sont les plus nombreuses au Cameroun, les plus organisées en termes d’engagement et de mobilisation, cependant restent maintenues dans le secteur informel précaire.
4. SUR LA « STABILITÉ ET LA PAIX RETROUVÉE »
M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT :
« Grâce à l’action efficace de nos Forces de défense et de sécurité, la situation a été maîtrisée. Le Cameroun n’a pas besoin d’une crise post-électorale. »
L’UDC RÉPOND:
La stabilité ne peut reposer sur la peur.
La Paix véritable ne résulte pas du silence imposé par la force, mais du Respect de la Vérité et du Dialogue.
Les Camerounais veulent la Paix, mais une Paix Juste. Celle qui reconnaît leurs voix, leurs souffrances et leurs droits.
La militarisation du territoire et la répression ne régleront pas la crise anglophone ni les frustrations nationales.
L’UDC appelle à un Dialogue National Inclusif, Indépendant et Sincère, loin des simulacres organisés pour apaiser sans résoudre.
5. SUR LA « VICTOIRE DU PEUPLE »
M. LE PRÉSIDENT A DIT:
« Une fois de plus, le Peuple m’a renouvelé sa confiance.»
L’UDC RÉPOND :
Cette affirmation est contraire à la réalité observée sur le terrain.
Le Peuple camerounais dans sa majorité n’a pas renouvelé une confiance; il a éte dépouillé de son choix par un système verrouillé, contrôlé et sans recours véritable.
L’UDC rejette catégoriquement cette prétendue légitimité issue d’un scrutin dont la transparence a été niée, et réaffirme son engagement en faveur d’une Réforme Constitutionnelle et Électorale, seule voie vers des élections crédibles.
6. SUR LES « POLITICIENS IRRESPONSABLES »
M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT :
« Cette Paix a malheureusement été perturbée par des troubles survenus après le scrutin, en raison de l’attitude de certains politiciens irresponsables. »
L’UDC RÉPOND :
Qualifier d' »irresponsables » ceux qui contestent pacifiquement un scrutin entaché d’irrégularités, c’est refuser la démocratie elle-même.
La responsabilité politique consiste à dire la vérité au Peuple, non à se taire face à l’Injustice.
L’UDC rejette toute tentative d’intimidation ou de culpabilisation des forces républicaines qui exigent la transparence.
Le vrai « irresponsable », c’est celui qui ignore la colère du peuple, nie ses souffrances et s’accroche au pouvoir au détriment de la paix durable.
L’UDC assume une opposition ferme mais républicaine, résolue mais pacifique, contre le système, pour la Nation.
Fidèle à ses convictions et à son devoir envers la Nation,
L’UDC RÉAFFIRME :
• Son Rejet des résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel, entachés de fraudes massives et d’irrégularités documentées.
• Son Engagement à demeurer ferme dans ses convictions, responsable dans ses actions, refusant toute violence et toute complaisance face à l’injustice.
• Son Attachement absolu à la vérité des urnes, à la justice électorale et à la souveraineté du peuple camerounais, principes sacrés et non négociables.
• Sa Volonté de bâtir un Cameroun Nouveau, fondé sur la Vérité, la Justice, la Compétence et la Dignité Nationale.
L’UDC EXIGE :
• Le Changement immédiat de la Constitution et du Code Électoral, pour instaurer des élections libres, crédibles et transparentes.
• Une Réforme Institutionnelle Profonde, garantissant la séparation réelle des pouvoirs et la fin du contrôle politique des organes électoraux.
• L’Ouverture d’un Dialogue National Sincère et Inclusif, associant toutes les forces politiques, sociales et citoyennes, afin de refonder la confiance nationale.
Le Cameroun ne pourra entrer dans une véritable « Nouvelle Ère » qu’à travers la Vérité, la Justice et le Respect de la Souveraineté populaire.
Ni la cérémonie de Prestation de Serment de ce jour, ni les discours tenus n’effaceront dans l’esprit des citoyens patriotes, républicains démocrates, l’Élection entachée d’illégalité.
L’histoire retiendra la volonté du peuple trahi.
L’Éthique UDC Oblige.
Foumban, le 6 Novembre 2025
Afrik-inform ✅
En savoir plus sur Afrik-Inform
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














X (Twitter)
Site Web
Laisser un avis