Aeroport de Kaboul

Afghanistan – Diplomatie : les talibans menacent déjà l’Amérique.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Les troupes américaines pourraient être dans le viseur des nouveaux maîtres de l’Afghanistan. La date du 31 aout fixée pour l’évacuation des citoyens américains de l’aéroport de kaboul semble être courte. Les USA ont demandé une révision et les fondamentalistes disent ne pas revenir sur leur décision prise.

Mardi, les fondamentalistes qui ont repris le pouvoir par effraction, fixant des lois incommodes ont refusé la demande des Etats-unis de revoir la date butoir, relative à l’évacuation effective, à la fois des citoyens et des troupes américaines de l’aéroport de kaboul, la capitale.

Alors que tout le monde voudrait quitter le pays, cette déclaration du porte-parole des talibans, Zabihulla Mujahid vient semer la confusion. Selon lui, seuls les étrangers seront autorisés à quitter le pays. Les civils sombrent donc désormais dans la panique et dans la crainte du chaos. Les accès de l’aéroport sont barricadés. Il est impossible d’avancer de peur d’être fouetté sauvagement pour l’un entre eux.

Lire aussi : Afghanistan : les talibans voudraient entretenir de saines relations diplomatiques avec le monde.

Chacun est abandonné à son sort. Nul ne sait ce qui pourrait se produire du jour au lendemain. Ceux qui ont des passeports et des visas étrangers sont bloqués. Ils craignent ce qui pourrait leur arriver du jour au lendemain. Certains se morfondent du fait d’avoir eu à travailler en collaboration avec le gouvernement déchu.

Lire aussi : Afghanistan – Diplomatie : les troupes américaines pourraient quitter le territoire avant le 31 août prochain.

Ceux qui ont la chance d’avoir accès dans un avion sont enttassé et parfois étouffent. Toutefois, le 31 août est proche et l’on ignore ce qui pourrait se produire si les étrangers n’ont pas tous été évacués.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

#Kaboul #talibans #Etrangers #Amerique

Leave a Comment