AFRIK-INFORM AWARDS ACTE 2 : VOICI LES 45 PERSONNALITES POLITIQUES DE L’ANNEE 2020.

AFRIK-INFORM AWARDS ACTE 2 : VOICI LES PERSONNALITES POLITIQUES DE L’ANNEE 2020.

by Larissa Tchinda
0 comment

Au total, 45 prix ont été décernés le 26 Juin dernier au Mont Fébé de Yaoundé. C’était à l’occasion de la deuxième édition des Afrik-inform awards, un évènement biennal qui récompense les acteurs politiques au Cameroun.

 Débuté avec la phase des votes dès le 1er Mai 2021, les Afrik-inform awards ont drainé un intérêt particulier des citoyens, mais surtout des politiques publiques  et privées au Cameroun. Il est question pour cette compétition, organisée par le web-média Afrik-inform de par son promoteur Aristide Bounah, d’intéresser le citoyen à la chose politique, mais surtout d’impliquer davantage le politique à l’intérêt général.

 Ce 26 Juin 2021, 32 personnalités de la république du Cameroun ont été donc sacrées vainqueures dans 14 catégories ; et 13 autres se sont vues être décernées des prix spéciaux.

Ayah AYAH Abine de la fondation AYAH par exemple, s’est vu être décerné le prix  de meilleur acteur de la société civile avec 93.6% des votes. Il a déclassé par cette occasion, Maximilienne NGO MBE du REDHAC (4.5%), et Delor Magellan KAMSEU KAMGAING  de Ligue Camerounaise des Consommateurs (0.5%).

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Ayah AYAH Abine MEILLEUR ACTEUR DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AFRIK AWARDS INFORM 2020 A'cte Personnalités politiques et publiques sun Bnews1 2 Messager min Convergence BORERCO BOCOSE Faroty PURA 0 tamoke Ttgh L'Activateur danol BATCHAM ROE Munidipal Updates OATCHOCO COGENI’

A l’étranger, le Physicien- Ingénieur- nucléaire,  Arsène Stéphane TEMA BIWOLE est celui qui aura mieux représenté le vert rouge et jaune, tel que l’indiquent les votes (39.5%), dans la catégorie meilleur camerounais de la diaspora.  Avec lui dans cette même catégorie : Francis NGANNOU, Champion MMA (30.2%) ; Claude Lavie KAMENI, Styliste (25.6%) et  l’artiste chanteuse Charlotte DIPANDA (4.7%).

Peut être une image de 1 personne et texte

LES LEADERS D’OPINION SUR LA SCENE POLITIQUE  AU CAMEROUN EN 2020

Cette catégorie mettait aux prises quatre membres du gouvernement, tous encore en activité. Il s’agit du ministre des finances,  Louis Paul MOTAZE, élu  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 46.9%.  Il est suivi du Dr MANAOUDA Malachie, le ministre de la santé publique (39.7%) et de la ministre de l’Habitat et du développement Urbain, Célestine KETCHA Epse COURTES (10.0%).

Peut être une image de 1 personne et texte

Me. AWASUM MISPA, a été sacrée « Femme politique de l’année 2020 au Cameroun ». L’avocate au barreau du Cameroun, et par ailleurs La présidente de l’organisation des femmes du MRC, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun, est devenue célèbre après son arrestation en Novembre 2020. Cette dernière avait en effet  conduit de nombreuses militantes du MRC qui réclamaient en petite tenue, la fin de la séquestration du président national du MRC, Maurice Kamto, bloqué chez lui par des hommes en tenue depuis le 22 septembre 2020. La femme politique a de suite été  inculpée par le juge d’instruction du Tribunal Militaire de Yaoundé, Antoine Fackwi, de «complicité de révolution et rébellion». Pour les 358 personnes qui ont dû voter dans cette catégorie des Afrik-inform Awards, Awasum Mispa mérite cette victoire à 63.1%. Elle était en compétition avec l’Honorable Nourane Fotsing (27.9%) ; la ministre  Célestine KETCHA Epse COURTES (5.0%)  et la maire Hermine Patricia TOMAINO Epse NDAM NJOYA  (3.9%).

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’AWASUM MISPA FEMME POLITIQUE DE L' ANNÉE AFRIK AWARDS INFORM 2020 A'cte Personnalités politiques et publiques sun Bnews1 PURA 2 Messager màn Convergence BORERGO BOCOS Faroty tomoke Ttgh L'Activateur danol OATCHOCO LATCHAM Municipal Mas Updates A COGENI’

Et puisqu’un prix ne peut qu’entraine un autre, le président national du MRC, le professeur Maurice KAMTO a été sacré « Homme politique de l’année 2020 » avec 63.4% de suffrages. Devenu très populaire au lendemain de la présidentielle de 2018, c’est la deuxième fois qu’il  est lauréat de cette catégorie aux Afrik-inform awards.

Peut être une image de 1 personne et texte

Pour cette édition 2020, 773 personnes l’ont sollicité sur 1219. Il était aux prises avec l’Honorable Jean-Michel NINTCHEU, député SDF (31.4%) ; l’Honorable Cabral LIBII LI NGUE, député PCRN et par ailleurs président national  (4.9%) et le Pr.  Jacques FAME NDONGO, ministre de l’enseignement supérieur et par ailleurs secrétaire à la communication du comité central   du RDPC  (0.2%).

Pour ce qui est de la « Révélation politique », Salomon BEAS, toujours écroué à la prison centrale de Douala, a été plébiscité par le peuple à 56.5%. Le militant du MRC était aux prises avec l’Honorable. Nourane Fosting du PCRN (8.5%),    et Alain Roosevelt TIDJIO du RDPC, (2.2%).

Peut être une image de 1 personne et texte

Et pour clôturer la page MRC, le général Valséro a été élu meilleur influenceur web 2020. Très actif sur les réseaux sociaux et surtout en ce qui concerne les questions politiques, cet artiste musicien qui se réclame de la résistance, l’a remporté haut la main, avec 85.4% de suffrages. Il était en compétition avec Steve FAH 9.8%,  Modestine Carole TCHATCHOUANG YONZOU 2.4%, et  David EBOUTOU  2.4%.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Général Valsero MEILLEUR INFLUENCEUR WEB - AFRIK INFORM AWARDS 2020 A'cte Personnalités politiques et publiques sun Bnews1 PURA 0 taweka Ttg! L'Activateur danol 2 Messager mi Convergence BORERGO BOCOS Faroty OATCHOCO S Munidpal Mradoa Updates COGENI’

Étudier des sujets politiques tels que les affaires étrangères et les idéologies politiques; Collecter des données auprès de sources telles que des enquêtes d’opinion publique et des résultats d’élection; Utiliser des analyses statistiques pour interpréter des résultats de recherche, un exercice pas toujours aisé lorsqu’on est un Analyste politique. En 2020, l’homme qi se serait le plus démarqué dans cet exercice est bel et bien Edmond KAMGUIA, élu avec 71.9%, devant Ambroise Louison ESSOMBA 24.0%, Mathias Éric OWONA NGUINI 2.4% et Dieudonné ESSOMBA 1.8%.

Peut être une image de 1 personne et texte

LES MEDIAS ET LA POLITIQUE AU CAMEROUN  EN 2020

Les Afrik-inform awards pont tenu pour cette édition, à récompenser les médias et les journalistes qui s’adonnent au quotidien à la chose politique. Pour ce qui est du journaliste politique de l’année, la presse écrite a été celle plébiscitée. Et pour cela, Haman Mana, le directeur de publication du quotidien « Le Jour » a été élu avec 40.0% de suffrage, devant Jean François CHANNON (26.7%) et Georges Alain BOYOMO Mutations  (0.0%).

Peut être une image de 1 personne et texte

Pour ce qui est des émissions politiques, « ABK Matin » a été sacrée meilleure émission radio, avec un pourcentage de 55.6, devant Bonjour chez Vous d’Equinoxe Radio (39.2%), Sacré Matin de Radio Balafon (4.8%)  et Le Grand Direct de RIS Fm (0.5%).

Peut être une image de texte

Droit de Réponse quant à elle obtient le prix d’émission politique TV. L’émission dominicale présentée par Cédric Noufele sur Equinoxe Télévision a obtenu  90.2% de suffrages.  L’émission était en compétition avec Canal Presse  de Canal 2 International (7.3%) ; Scènes de presse de la CRTV (2.4%)  et Club d’Elites de Vision 4  (0.0%).

Peut être une image de 3 personnes et texte

 LES MEILLEURS MAIRES AU CAMEROUN EN 2020

11 personnalités ont été récompensées dans cette catégorie. Le super maire de la ville de Douala a été élu meilleur maire de ville 2020 par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de  46.3%. Il  était en compétition avec  les supers maires Bafoussam:  ROGER TAFAM (37.5%), de  Garoua:  Ousmaila MOHAMADOU (15.5%) ;  de Ngaoundéré  :  BOBBO SALIHOU  (0.7%) et de Ngaoundéré 1 :  YAYA IBRAHIMA  (0.0%).

Peut être une image de 1 personne et texte

Jean Yves BA est sacré Meilleur Maire de la région de l’EST  2020.  Le maire d’Atok  a été élu  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de   52.6%. Il  était en compétition avec  les  maires de Nguelemendouka, Alex MIMBANG  (41.0%) ; de  Lomié MABIA Gérard (11 6.4%) et de Bertoua  BEMBEL D’IPACK Cromwell Olivier (0.0%).

Peut être une image de 1 personne et texte

Au centre, c’est le maire Sylvain Moise TJOCK qui a été plébiscité. Le maire d’Eséka  a été élu  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de   82.0%. Il  était en compétition avec  les  maires de Malmayo, ZANG MBA OBELE (1 1.6%) ;  d’Afanloum, Marie-Angèle MEYANGA Epse NOAH (11.5%) ; et TAMBA Augustin (Yaoundé 7)  4.9%.

Peut être une image de 1 personne et texte

Chief Peter IKOME MESOSO, est élu  Meilleur Maire Sud-Ouest. Le Maire de Tiko a été élu  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 69.5%. Il  était en compétition avec les maires d’Eyumojock : ITA Jacques AYAMBA (25.9%) ; de Wabane : Israel NEMBU KETU (4.3%) et de Buea : David MAFANI NAMANGE (0.3%).

Peut être une image de 2 personnes et texte

Le Maire de Dschang  a été élu  meilleur maire de la région de l’Ouest,  avec un pourcentage de  51.0%. Jacquis Gabriel Kemleu était en compétition avec les maires de Banka : Joseph clovis NGUESSIEUK (43.1%), de Foumban : Hermine Patricia TOMAINO Epse NDAM NJOYA (3.1%) et de Bafoussam 2 : Levis Dieudonne KENGNI KOUT (2.8%).

Peut être une image de 1 personne et texte

NDANGSA Kenedy AKUM, remporte le prix de Meilleur Maire Nord-Ouest 2020. Le Maire de Mbengwi  a été élu  avec un pourcentage de   62.7%. Il  était en compétition avec les maires de  Wum : Anthony DIGHAMBONG MVO (31.7%), de Nkambe : NFOR MUSA SHEY (4.3%) et de Tubah : TANJONG Martin MESHONGONG (1.3%).

Peut être une image de 1 personne, position debout et texte

Luc KAGA, est le Meilleur Maire de la région du Nord 2020. Le Maire de Lagdo  a été élu  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de   69.2%. Il  était en compétition avec les maires de Mayo Ourlo Boubakari DJIDDA (24.3%), de Touboro: Célestin YANDAL (3.7%) e de Pitoa : OUSMANOU AMAN SA’ALY (3 2.8%).

Peut être une image de 3 personnes et texte qui dit ’Luc KAGA (Lagdo) MEILLEUR MAIRE -NORD AFRIK INFORM AWARDS 2020 Acte Personnalités politiques et publiques sun Bnews1 PAD PURA 0 tawoke Tegh L'Activateur danol 2 Le Messager mi Convergence SORORCO GOCOM Faroty BATCHAM OATCHOCO Municipal Moa Updates COGENI’

Le défunt maire de la commune de Njombé –Pendja, Paul Éric KINGUE,  a été sacré Meilleur Maire du Littoral. Le bulldozer  a été élu  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de  45.5%. Il  était en compétition avec les maires de  Melong : Jean KUETE (33.3%) et de Douala 2ème : Denise FAMPOU TCHAPTCHET (15.2%).

Peut être une image de 1 personne et texte

Joël-Emmanuel BITOUMOU, le maire d’Ebolowa 1er a été sacré meilleur maire de la région du Sud avec 61.9%. Le maire était en compétition avec la maire d’Akom 2,  Elisabeth MEKA (27.9%), de Ngoulemekong, Albert Anicet AKOA (9.5%) et  de Sangmélima, Faustin BEKONO (0.7%).

Peut être une image de 1 personne et texte

NDJIDDA Takoudama, est le Meilleur Maire de l’Extrême-Nord 2020. Le Maire de Koza a été élu  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de  58.7%. Il  était en compétition avec les maires de  Meri : Tokombéré : Boukar TIKIRE (25.2%) ; de Maroua 1er : Hamadou HAMIDOU (15.7%) et de Meri : HAMAWA WASSILI (0.3%)

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Y NDJIDDA Takoudama (Koza) MEILLEUR MAIRE EXTRÊME NORD AFRIK INFORM AWARDS 2020 A'cte Personnalités politiques et publiques sun Bnews1 Messager mi PURA BOREGGO 2 Convergence BOCOSE Faroty tamere Ttgh L'Activateur danol OATCHOCO BATCHAM S Updates Municipal Moka COGENI’

DADDA FADIMATOU a été sacrée Meilleure Maire de la région de l’Adamaoua  2020.  La maire du Mayo Darlé a été élue  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de  60.4%.  Elle  était en compétition avec  les  maires de Ngaoundal, MOHAMADOU SANI  (39.4%) et de Belel, ABBO ABOUBAKAR (0.1%).

Peut être une image de 1 personne et texte

LES MEILLEURS DEPUTES  AU CAMEROUN EN 2020

Elus pour un mandat de 5ans, les députés jouent  un rôle d’intermédiaire entre leurs électeurs et l’Administration, et  s’assurent que leurs communautés reçoivent leurs justes parts des programmes publics. C’est à ce juste titre, que cette catégorie figure dans les Awards d’Afrik-inform. Ils sont 10 au total, à avoir été plébiscité par le peuple ; soit l’équivalent des 10 régions du Cameroun.

A l’extrême-Nord, L’Hon. DAMDAM Marie a été élue Meilleure député 2020. La député du Diamaré – Centre a obtenu  78.9% de voix, devant les honorables HAMAN TCHIOUTO  (Mayo-Kani Nord) avec 9.9% ; HAMADOU SALI (Diamare Nord) avec 8.5% ; et KAMSOULLOUM ABBA KABIR (Logone-et-Chari) avec 2.8%.

Peut être une image de 1 personne et texte

Au Nord, L’Hon. DOUVAOUISSA AISSA HAMADI remporte le prix avec un pourcentage de 96.5%. Le député du Mayo-Louti était en compétition avec les honorables OUMOUL KOULTCHOUMI Epse AHIDJO MOHAMADOU (Bénoué-Ouest) avec 1.2% ; Ali MAMOUDA (Bénoue-Ouest) avec  1.2% ; et BELLO LIMANE (Mayo-Rey) avec 1.2%.

Peut être une image de 1 personne et texte

Dans l’Adamaoua, L’Hon. ABBA ALIM, député de la Vina,  obtient 50% de votes et se classe en premier rang, devant les honorables Théophile BAORO (Mbere) avec 35.7%, HALIA MOUSSA MOUFTA (Mbere) avec 7.1%  et AMINATOU ABBO (Vina)  7.1%.

Dans le Littoral, la député PCRN, l’Hon. Nourare Fotsing, rafle la mise. La député du Wouri-Est a été élue  avec un pourcentage de  67.8% devant les honorables DJEUMENI Benilde (Moungo Sud) avec  12.9% ; Jean Michel NINTCHEU (Wouri-Est) 10.5% ; et JOSHUA NAMBANGI OSIH (Wouri-Centre) 8.9%.

Au Centre, le PCRN s’invite encore à la fête. Ici, c’est l’Honorable Cabral Libii qui dicte sa loi.  Avec 54% de voix, le député du Nyong et Kelle se classe devant  Les honorables NDZIE Franck Éric (Mfoundi) 42.5%,  Vincent de Paul EMAH ETOUNDI (Mfoundi) 3.5% et  DJOMGOUE Paul Éric (Mfoundi) 0%.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’LIBII LI Ngue Cabral (Nyong et kelle) MEILLEUR DÉPUTÉ- CENTRE SEN AFRIK INFORM AWARDS 2020 Acte Personnalités politiques et publiques sun Bnews1 Messager mi PURA - tamola Ttgh L'Activateur danol 2 Convergence BOREGCO BOCON Faroty BATCHAM R Munidpal P Updates A COGENI OATCHOCO’

Au Sud, L’Hon. BILOA TSILLA Zitha Marie Isabelle, est la  Meilleure député 2020, selon les populations qui l’on voté avec une majorité de 50,9%. La député de l’Océan était en compétition avec les honorables ZAM Jean-Jacques Noël (Mvila) avec 34.0% ;  EVINA OVAMBE Bernadette Epse Aboui (Dja-et-Lobo) avec 11.3% ; et BENAE Serge Gabriel(Océan) avec 3.8%.

Au Nord-Ouest, l’Hon. WAINANCHI NEGTOH H, dame le pion  aux honorables BANMI Emmanuel DINGHA (Ngoketunjia-Sud) avec 40.7% ;  NGALA Gerard NDOMBANG (Donga-Mantung-Centre) avec  11.1% ;  et KUM John    NJI (Menchum-Nord)  0.7%. Il a obtenu 47,4% des voix.

A l’Ouest, la député de la Mifi, l’Hon. TOUKAM TELA Angèle Epse SANDIO, obtient 73,5% des votes. Elle  était en compétition avec les honorables MBAKAM CHOUGHA Guillaume (Menoua) avec  25.1% ; WAH Mathurin martial (Bamboutos) 3 1.1% ; et  Albert KOUINCHE (Koung-Khi) avec 0.4%.

Dans le Sud-Ouest, Le député de Buea-Centre Urbain, l’Hon. Donald MALOMBA ESEMBE a été élu  par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de  75.3%. Il  était en compétition avec les honorables ETOMBI IKOME Gladys (Fako-Est) avec 23.7% ;  Emilia MONJOWA LIFAKA (Fako-Ouest) avec 1.1% ; et  ATEAWUNG FOJU Bernard (Lebialem)  0.0%.

Enfin, à l’Est, le député du Haut-Nyong, l’Hon. MBEDE Pierre Petrus, est élu Meilleur député avec un pourcentage de 80.0%. Il  était en compétition avec les honorables Prince MIKODY Ange Gilbert (Boumba-et-Ngoko)  avec 12.0% ; TAK Bienvenu (Lom-et-Djerem) avec 2 8.0% et DJABOU Marie Solange (Boumba-et-Ngoko) avec 0.0%.

LES PRIX SPECIAUX AFRIK-INFORM AWARDS 2020

Ils auront, d’une manière toute assez particulière, marqué la vie socio-politique au Cameroun en 2020. Le collège des nominateurs des Afrik-inform Awards a donc décidé de leur attribuer des prix spéciaux. Il s’agit de:

–              Hon. Jean Michel Nintcheu (Député SDF) : Meilleure sentinelle de la république 2020 ;

–              M. Cyrus NGO’O (DG du port autonome de douala) : Meilleur manager secteur Public 2020 ;

–              M. Nguepi joseph (DG IUGET) : Meilleur manager d’Université privée 2020 ;

–              Xavier Takam (PDG Express Exchange): Meilleur manager secteur transfert d’argent 2020 ;

–              M. Emmanuel de Tailly (DG SABC) : Meilleur manager secteur brassicole 2020 ;

–              Dr. Godlove nkah (PDG du groupe NKAH HOLDINGS) : Meilleur jeune entrepreneur 2020 ;

–              M. Mathurin Kamdem (promoteur du grand Mall) : Meilleur entrepreneur 2020 ;

–              M. Bony Dashaco (PDG du groupe Dashaco Holding) : Succes story media ;

–              Mme Djaili Amadou Amal (écrivaine) : Meilleur rayonnement littéraire 2020 ;

–              Canal2 international : Média culturel de la décennie ;

–              Baba Danpullo (Président du groupe DANPULLO) : Self made man de la décennie ;

–              BOCOM Petrelium SA : Meilleure croissance 2020 (Distribution des produits pétroliers) ;

–              ITEL : Meilleure combinaison Qualité- Prix

– Easy Group ,Meilleure agence marketing évènementiel 2020

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform, l’info en un clic.

Leave a Comment