AFRIK-INFORM AWARDS : L’ÉVÈNEMENT QUI REMET LE CITOYEN AU CENTRE DU JEU POLITIQUE.

by Romaric Tenda
0 comment

Le 29 juin 2019, le Cameroun tout entier vibrait au rythme des Afrik-inform Awards. À l’hôtel Mont FEBE de Yaoundé la cérémonie récompensait 21 catégories d’acteurs politiques et autres personnalités publiques qui s’étaient distinguées l’année précédente, dans le but d’écrire l’histoire et de remettre le citoyen au centre du jeu politique. Un an après, les Afrik-inform Awards bien plus qu’un simple évènement ont éveillé les consciences.

En une seule année, l’engagement pris au début de l’évènement par son comité d’organisation a tenu la promesse des fleurs. 365 jours après, l’engouement suscité par cet évènement a poussé beaucoup de camerounais issus des classes sociales et professionnelles différentes à fortement s’intéresser à la chose politique. Il ne se passe plus une seule journée sans qu’une actualité politique ne retienne l’attention du public camerounais. Bien au delà ! Désormais les actions, les faits et gestes des acteurs politiques (Élus ou pas) sont passés au peignes fins par une masse critique importante plus que jamais soucieuse de son avenir et des acteurs en chargent de conduire leurs destinées.

Compte-rendu 1ere édition sur Vox Africa👇🏾

LES AFRIK-INFORM AWARDS ONT CONTRIBUÉ À L’ASCENSION DE PLUSIEURS ÉLUS ACTUELS.

Dans un travail acharné de plus de 06 mois, le comité d’organisation, appuyé par 100 membres constituant le collège électoral (acteurs de la société civile, des patrons de médias, des universitaires, du clergé etc.) a travaillé sur les listes et les candidats qui devaient être mis en compétition pour le choix final du public. Ainsi donc, plusieurs d’entre ces acteurs en compétition se sont démarqués et sont aujourd’hui à des postes stratégiques du pays comme élus.

C’est l’exemple des honorables Cabral Libii et Nourane Fotsing élus respectivement révélation politique de l’année et prix de la meilleure startup innovante avec Agri’App, qui, après s’être démarqués, ont été élus députés à l’Assemblée nationale du Cameroun aux dernières élections législatives et municipales. Pareil pour l’honorable Jean Michel NINTCHEU, vainqueur du prix du meilleur député de la région du littoral avant sa réélection récente. Le maire RDPC Lengue Malapa qui a été plébiscité par les internautes d’Afrik-inform comme le meilleur maire de la région du littoral, a également été reconduit à la tête de la mairie de Douala 1er, avant de se retirer de la course à la tête de la mairie de Douala où il était en compétition avec Roger Mbassa Diné. On peut citer L’ Honorable Pierre Kwemo, meilleur maire de L’ouest avec la mairie de Bafang et actuellement député, l’Honorable Ndam Njoya, meilleure député de L’ouest et actuel Maire de Foumban, L’Honorable Emah Etoundi Meilleur député du centre, M. ANTHONY DIGHAMBONG, meilleur maire du Nord-ouest Etc…

Le prix spécial du jury décerné au président Paul Biya, (Homme D’État de classe Exceptionnelle) aux Afrik-Inform Awards 2019 constitue une récompense pour ses actions positives apportées au Cameroun depuis le début de sa carrière en 1962, depuis la fonction; chargé de mission à la présidence de la république à nos jours où il est président depuis 38ans.

Voir video👇🏾

Bien que n’étant pas allé aux élections législatives et municipales avec son parti politique, Maurice Kamto le président du MRC continue de faire l’actualité au Cameroun deux ans après la tenue de la dernière élection présidentielle. Celui qui aura été voté par le public camerounais comme Homme Politique de l’année 2018, ne compte pas disparaître de la scène politique et continue de tenir malgré l’absence d’élus locaux issus de son parti politique du fait d’avoir boycotté les dernières élections locales.

Le leader du SDF, le Chairman Ni John Fru Ndi, recevait ce jour le prix spécial du leadership de l’opposition au Cameroun pour les 29 années précédentes (1990-2019), en reconnaissance de ses actions concourantes à lutter pour la démocratie au Cameroun et la prévention de la paix.

Le meilleur entrepreneur social de la décennie, le milliardaire Baba Danpulo, s’est une fois de plus illustré récemment en faisant un don de 100 000 000 Fcfa (Cent millions Fcfa) au ministère de la santé pour venir en aide dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Un an après la tenue des Afrik-inform Awards, la scène politique camerounaise s’est densifiée et a vu dans ses rangs de nouveaux acteurs qui auront conquis le public. Désormais, que se soit la diaspora camerounaise ou même les ressortissants des 10 régions du pays, chacun nourri un intérêt particulier à la chose politique, du fait d’un éveil des consciences issu de la première édition des Afrik-inform Awards.

Regardez l’intégralité de l’événement du 29 juin 2019 ici👇🏾

Pour la 2eme édition en 2021 des Afrik-Inform Awards, le commité d’organisation est déjà en préparation à travers l’equipe des Nominateurs qui observent et notent ceux qui mettent en avant les intérêts des Camerounais.

Beaucoup de surprises à l’horizon.

Leave a Comment

Restez informés par email

afrik inform