Afrique/ Cardinal Fridolin Ambongo : « Afin que le calme revienne entre le Congo et le Rwanda, il faut préparer la paix et non prévoir la guerre »

Accusé par le président Felix Tshisekedi dans une interview d’être un « propagandiste du Rwanda », le cardinal de Kinshasa Fridolin Ambongo retorque que ces accusations n’ont plus lieu d’être depuis leur entrevue. Il s’est servi de l’émission « En tête à tête » présenté par Marc Perelman sur France 24 pour donner son point de vue et éclairer les lanternes.

Présent à paris dans le cadre d’un congrès sur « comment imaginer la paix pour le monde et particulièrement pour le Congo », le prélat catholique Congolais a jugé nécessaire de répondre aux accusations proférées contre lui mais de façon à ne pas entamer un nouveau conflit.

Dès l’entame de l’émission, Marc Perelman d’un ton direct lui demande alors « les tensions continuent de monter entre le président Tshisekedi et le president Kagame, es que vous craignez une guerre ouverte entre la Rdc et le Rwanda ? ». Sans hésitation « Nous craignons pour la paix dans la sous-région » affirme t’il.

Dans la suite de sa prise de parole qui a duré près de deux minutes non-stop, Fridolin Ambongo a déclaré que « l’église travaille non pas pour faire la guerre, mais ils travaillent pour l’émergence d’un climat de paix et de convivialité pour tout le peuple qui habite la sous-région des Grands Lacs en commençant par le peuple Congolais qui souffre plus que les autres ».

 Des efforts qui s’avèrent être vains

Depuis le début de la crise entre le Rwanda et la RDC, l’église s’est toujours placée en posture de conciliateur pour ramener la paix tel qu’il est recommandé par les saintes écritures, sauf que toutes les actions menées dans ce sens semble jusqu’ici ne pas aboutir, ce que déplore largement le prélat « Notre souci c’est de rapprocher le peuple et les points de vue, mais en face de nous, nous avons des dirigeants politiques qui ne parlent que de faire la guerre et cela nous inquiète » s’exprime t’il .

Cette envie trop poussée des dirigeants à vouloir faire la guerre entraîne des lourdes conséquences, « nous avons des milliers de déplacés, des milliers de morts précisément au Congo ». Face à cette situation drastique, la seule solution « pour que la paix puisse revenir c’est de préparer la paix et non de préparer la guerre » conclut l’homme de Dieu.

Pour rappel, en 2022, la tension entre la RDC et son voisin du Rwanda s’est ravivée, entraînant la communauté de l’Afrique de L’est à intervenir pour mettre fin aux agissements des groupes rebelles dans L’est du Congo et préserver la paix dans toute la région.  Défait en 2013, le M23, dont les combattants s’étaient réfugiés en Ouganda et au Rwanda, a repris les activités militaires en 2022, reprochant à Kinshasa le non-respect de ses engagements. La résurgence du M23, qui occupe plusieurs localités dans l’est du pays, a provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda marquant ainsi le redébut d’une crise qui perdure jusqu’à nos jours.

Constantin GONNANG , AFRIK INFORM.

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Cameroun| Célébration de l’Excellence au Ministère de la Santé Publique : Les Camerounais honorent leurs soldats de la Santé

Usa| Les nouveaux visages du pouvoir Américain sous l’ère Trump

Monde| Cour Pénale Internationale : ouverture d’une enquête contre le procureur Karim Khan pour comportements sexuels inappropriés .