AFRIQUE – COLONISATION : LA DENT DE PATRICE LUMUMBA SERA RENDUE À SA FAMILLE.

by Manuella Etock
0 comment

Le tribunal belge vient de trancher, la famille de l’illustre homme politique Patrice Emery Lumumba rentrera en possession de la dent du héros congolais assassiné en 1961.

Après avoir joué un rôle dans la mort de Lumumba, la Belgique avait présenté ses excuses en 2002 à la famille du défunt. Cette autre action s’inscrit – elle aussi dans une logique de repentance de l’État belge ?

A lire aussi : AFRIQUE – COLONISATION : CINQ (05) FEMMES MÉTISSES POURSUIVENT LA BELGIQUE EN JUSTICE POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.

En effet, la fille de Patrice Lumumba, Juliana Amato Lumumba avait rédigé une lettre au roi de Belgique pour demander la restitution de la dent de son père prélevée sur son cadavre il y’a près de 60 ans.

Après avoir examiné la demande de dame Juliana, le tribunal de Belgique a accordé à la famille de Patrice Lumumba de rentrer en possession de la dent du disparu.

Après cette décision, la famille s’est dite satisfaite. Son neveu Jean-Jacques Lumumba s’est d’ailleurs exprimé en disant << Lumumba est un héros que nous n’avons jamais enterré, la décision d’un tribunal belge est une bonne étape pour connaître la vérité il y aura des étapes pour y arriver>>.

A lire aussi : Afrique: Le parcours atypique de Patrice Lumumba, le révolutionnaire Congolais.

Né le 2 juillet 1925 à Onalua au Congo Kinshasa et mort assassiné le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba a su marquer l’histoire de la politique africaine en général et  congolaise en particulier, s’inscrivant comme leader incontesté des manifestations pré-indépendance de son pays.

Il est mort en héros et restera gravé à jamais dans l’histoire de l’Afrique.

Enregistrer votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles

afrik inform l’information en un clic

Leave a Comment