AFRIQUE DU SUD : AMI ET INFATIGABLE AVOCAT DE NELSON MANDELA,GEORGES BIZOS EST MORT À L’ÂGE DE 92 ANS.

by Franck Bekima
0 comment

Georges Bizos avocat Sud-africain d’origine Grecque était l’ami et l’infatigable avocat de Nelson Mandela.
Militant fervent et acharné des Droits de l’Homme, cet Homme de Loi qui fut l’avocat de celui que l’on appelait MADIBA (Nelson Mandela) avait permis à ce dernier d’échapper à la peine de mort pendant la période de l’apartheid en Afrique du Sud.

Son décès fait suite à des causes naturelles qui a laissé sa famille dans une profonde consternation.
Cet avocat de couleur blanche a défendu et lutté pour la cause des grandes figures militantes du Congrès National Africain (ANC). Groupe qu’il a rejoint en 1963. Lequel groupe  a lutté contre le régime d’Apartheid lors des sécessions en Afrique du Sud.

A lire aussi : AFRIQUE DU SUD – CORONAVIRUS: 500 000 CAS, LE NOMBRE QUI FAIT CRAINDRE.

Nombreuses sont les actions qui se lient à son actif et à son image: il a pris part à l’élaboration de la Constitution démocratique au moment où les pouvoirs blancs ont battu en retrait. Egalement à la suite de l’abolition de l’Apartheid, il a œuvré à la mise en place de la commission vérité et réconciliation chargée d’enquêter sur les crimes politiques de l’ancien régime.

A lire aussi : Afrique du Sud – Covid-19: le pays, cache-t-il ses morts ?

Rappelons que Georges Bizos arrive en Afrique du Sud à l’age de 13 ans avec sa famille fuyant les guerres Nazis qui torpillaient la Grèce pendant la deuxième Guerre Mondiale.

Dès l’annonce de son décès, le président Sud-africain Cyril Ramaphosa n’a pas manqué de rendre hommage au disparu: ” l’un des avocats qui a énormément contribué à l’accomplissement de notre démocratie “. a-t-il déclaré.

Enregistrer votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform,l’info en un clic.

Leave a Comment