Le premier rapport d'enquêt sur la corruption en Afrique du Sud

Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa a reçu le premier volet d’un rapport sur la corruption dans le pays.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a reçu ce mardi 4 janvier, le premier volet d’un rapport sur la corruption sous le règne de Jacob Zuma son prédécesseur entre 2009 et 2018. Pour obtenir ce rapport, il aura fallu trois ans de travail sur l’étendue du territoire.

L’actuel chef de l’Etat compte redresser le pays à partir de ce document qui vient d’être mis à sa disposition. Il faut rappeler que le rapport complet couvre trois domaines principaux, notamment les contrats d’État et les parrainages et la corruption au cœur du service des recettes fiscales.

« C’est ce que j’appellerais un moment décisif dans les efforts de notre pays pour mettre définitivement fin à l’ère de la capture de l’État, et pour restaurer l’intégrité, la crédibilité et la capacité de nos institutions, mais plus important encore, de notre gouvernement », a annoncé Cyril Ramaphosa.

Lire aussi : Afrique du sud : la covid-19 à l’origine du fort taux d’enfants orphelins

La première partie du rapport traite de la corruption et de la mauvaise gestion au cœur de South African Airways.

« Nous allons passer en revue le rapport et, comme vous le dites à juste titre, quels que soient les organismes et nous avons tellement d’organismes dans notre pays qui peuvent avoir le sentiment qu’il y a certaines choses qu’ils ont examinées, enquêtées sur une période donnée, et le rapport confirme ou consolide leur pensée, ils devraient aller de l’avant et agir comme ils sont motivés. Mais en ce qui nous concerne au gouvernement, comme je l’ai dit, nous ne commenterons pas vraiment le rapport tant que nous n’aurons pas appliqué notre esprit sur le rapport et que nous ne l’aurons pas examiné », a conclu le président sud-africain.

Lire aussi : Afrique du Sud : après avoir tenté de piétiner la justice, Jacob Zuma va passer sa seconde nuit en prison.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles

#Jacob #Zuma #Cyril #Ramaphosa #AfriqueDuSud #Corruption

Leave a Comment