AFRIQUE – FOOTBALL: NOUVEAU GLISSEMENT DE LA CAN POUR LE CAMEROUN.

by Thie Carlos
0 comment

La décision a été prise au cours d’une visioconférence par le comité exécutif de la Confédération africaine de football ce Mardi 30 Juin 2020. S’en est suivi un point de presse virtuel à l’issue duquel Ahmad Ahmad, le Président de la CAF, a officialisé l’annonce: la phase finale de la Coupe d’Afrique des nation (CAN) 2021, prévue initialement du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, est reporté à Janvier 2022.

•••DES RAISONS DE LOGISTIQUE LIÉE À L’ÉPIDÉMIE•••

Si des rumeurs annonçaient déjà quelques mois auparavant le report de la compétition en raison du retard dans les chantiers liés à celle-ci, Ahmad Ahmad a affirmé dans un tweet ce Mardi la satisfaction de la CAF devant l’avancée des travaux en assurant que le Cameroun était prêt: « Le Comité Exécutif de la CAF est satisfait des autorités camerounaises pour leur engagement dans l’accueil des deux compétitions. Le Cameroun est prêt à accueillir l’une ou l’autre compétition et respecte le calendrier prévu », a-t-il déclaré. Par ailleurs, la CAF a invoqué des raisons de logistiques pour repousser cette édition qui réunit la majorité des pays d’Afrique dans un contexte où l’épidémie de Covid-19 se propage de plus en plus sur le continent. Le 11 Juin dernier, l’Afrique a officiellement dépassé les 200.000 cas de personnes contaminées au coronavirus tandis que le Cameroun pays hôte de la compétition franchit déjà à lui seul la barre des 15000 cas. Ahmad Ahmad lors de la conférence de presse virtuelle a insisté sur le besoin de « protéger les sportifs, les officiels, les personnels des clubs et des fédérations, et du public » pour « l’intérêt du football africain ». À côté de ceci, l’incertitude qui entoure le reste des qualifications pour la compétition en raison de l’épidémie a été également évoquée. Chaque équipe doit en effet encore jouer quatre matches pour déterminer quels sont les participants à la CAN. Un calendrier difficile à mettre en œuvre dans le contexte de crise sanitaire actuel.

•••Le CHAN prend la place de la CAN•••

La 33e édition de la CAN se jouera donc en 2022, la même année que la Coupe du monde. En attendant, l’Algérie demeure tenante du titre une année supplémentaire après l’avoir remporté en 2019 face Sénégal. Pour le Cameroun, ce nouveau « glissement de date » est une pilule amère. Le pays devait initialement accueillir la CAN 2019, mais l’organisation lui avait été retirée en raison de nombreux retards sur les travaux de construction des stades.

Mais le pays accueillera bien le Championnat d’Afrique des nations initialement prévu en avril dernier puis repoussé en raison de l’épidémie. Le CHAN aura donc lieu aux dates prévues pour la CAN 2020, entre le 9 janvier et le 6 février au Cameroun, “comme une forme de test”, a ainsi déclaré Ahmad Ahmad lors de la conférence de presse virtuelle. Les deux compétitions (CAN et CHAN) subissent ainsi le même sort que l’Euro et la Copa América qui ont vu leurs dates repoussées à un an plus tard bien avant.

Enregistrez votre adresse mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-Inform.com, l’information en un clic.

Leave a Comment