AFRIQUE – INDÉPENDANCE : DES CHANSONS ÉCRITES DEPUIS DES ANNÉES MAIS QUI CONTINUENT D’IMPACTER MALGRÉ LE TEMPS.

by Abdoulaye Raman
0 comment

En cette année 2020, plusieurs pays africains entre autre la côte-d’ivoire, le Tchad, le Burkina Faso, le Niger, la RDC,… Sont devenus sexagénaires.

60 ans d’indépendance, célébrés en musique. Devenu un véritable hymne panafricain malgré le temps, elle reste toujours autant adulée.

<<Indépendance cha cha >> . Elle est une chanson interprétée par le chanteur congolais Grand kallé accompagné de son groupe l’African Jazz. La chanson sort en 1690. Une musique qui marque la célébration de l’indépendance du pays RDC.

À côté de cette musique phare qui marque la célébration de l’indépendance, d’autres artistes ont également sortie des musiques ayant trait à cette thématique.

C’est le cas de l’artiste Lumino. Également artiste congolais, il a sorti en juin dernier son clip intitulé << indépendance>>. Une chanson pour marquer les 60 ans d’indépendance de la RDC. Dans cette musique il rappelle les moments forts de la politique congolaise à travers chaque personnalité, à savoir Patrice Lumumba, Kasavubu, Mobutu…

Du côté de la côte-d’ivoire l’artiste Grand P s’est intéressé à cette thématique et a sorti un opus il y’a déjà 10 mois intitulé également << indépendance >>. Le clip qui cumule plus de 67k vues sur YouTube a su conquérir le cœur des ivoiriens.

Malgré la pandémie du siècle chaque pays célèbre tout de même son indépendance à sa manière et la musique n’est jamais bien trop loin.

Enregistrer votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik Inform l’information en un clic

Leave a Comment