AFRIQUE : LA CÔTE D’IVOIRE AU SOMMET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.

by Franck Bekima
0 comment

Les dernières statistiques récemment publiées par la Banque mondiale, classent la Côte d’Ivoire en tête avec un PIB par habitant qui s’établit à 2 286 dollars fin 2019, suivie du Nigeria 2 230 dollars et du Ghana 2 202 dollars.

En une décennie, le pays d’Alassane Ouattara a ainsi doublé son PIB par habitant qui était de moins de 1 000 $ quand l’actuel Président arrivait au pouvoir en 2011.

C’est la 2e plus forte progression en terme de production de richesse en Afrique. Abidjan n’est devancée que par la Guinée-Equatoriale qui a connu la plus forte progression dans ce domaine à l’issue du boom pétrolier de ce petit pays très faiblement peuplé d’Afrique Centrale (moins d’un million d’habitants).

A lire aussi : CÔTE D’IVOIRE – ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE: ALASSANE DRAMANE OUATTARA TIENT SES CONGÉNÈRES EN HALEINE.

Les experts des institutions financières internationales notent que les performances économiques enregistrées par le régime Ouattara sont d’autant plus remarquables qu’elles ne résultent pas de l’exploitation d’un riche sous-sol, mais plutôt de politiques économiques intelligentes et de réformes structurelles bien pensées.

Dans les deux autres pays de la CEDEAO qui talonnent la Côte d’Ivoire dans ce classement notamment le Nigeria et le Ghana, la production de la richesse est plutôt le fruit de l’exploitation minière et pétrolière. En effet, premier producteur de l’or en Afrique avec 142,4 tonnes en 2019, contre seulement 32,5 tonnes pour la Côte d’Ivoire, le Ghana produit par ailleurs cinq fois plus de pétrole que le pays d’Alassane Ouattara avec environ 200 000 barils par jour, contre moins de 40 000.

A lire aussi : CÔTE D’IVOIRE – COUP DE GUEULE : LA FIF RÉCLAME SES FONDS ANTI-COVID À LA FIFA.

Les observateurs et experts des questions économiques notent que ” *avoir élu un expert de génie des questions économiques et financières a eu des effets bénéfiques indéniables sur la Côte d’Ivoire, si on en juge par la réalité des chiffres et les retombées palpables sur les populations* “.

*Enregistrer votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement nos articles.*

Afrik – inform.com,l’info en un clic

Leave a Comment