AFRIQUE : LE SÉNÉGAL VEDETTE DES CAF AWARDS 2022

by Bertrand Wandji
0 comment

Les lions de la Téranga ont tout ou presque raflé lors des CAF AWARDS 2022 en remportant cinq (05) distinctions sur 12.

Moins de six mois après avoir été sacré champion de la coupe d’Afrique des nations qui a eu lieu au Cameroun, le Sénégal a tout ou presque raflé jeudi lors des CAF Awards 2022, au Maroc. Du titre de «Meilleur joueur» à l’ «Entraîneur de l’année en passant par la «Meilleure sélection», le « jeune joueur de l’année » et le « but de l’année », les lions de la Téranga n’ont laissé que des miettes aux concurrents.

Sadio Mané meilleur joueur

C’est sans aucune surprise que Sadio Mané a remporté le titre de «Joueur africain» de l’année. Le nouvel attaquant du Bayern Munich a été phénoménal au cours de la période de septembre 2021 à juin 2022 prise en compte par la CAF, ce qui faisait alors de lui l’ultra-favori pour remporter son deuxième ballon d’or de l’histoire, après celui de 2019, égalant de ce fait la légende de son pays El Hadji Diouf (2001, 2002).

Élément clé de l’équipe du Sénégal, c’est en grande partie grâce à ses talents que celle-ci a battu l’Égypte de Mohamed Salah en finale de la CAN 2021 et en barrage pour la coupe du monde qui aura lieu au Qatar à partir de novembre prochain.

Aliou Cissé…enfin

L’ex défenseur et milieu de terrain des lions de la Téranga, et sélectionneur de cette équipe depuis 2015 aura échoué deux fois dans sa quête de a distinction. Arrivé derrière Hervé Renard en 2018 et Djamel Belmadi en 2019, Aliou Cissé a pris sa revanche cette fois en remportant le prestigieux titre de «Meilleur entraîneur» du continent. Une victoire légitime, puisque l’homme a offert au Sénégal son premier titre continental et a qualifié son équipe pour la deuxième fois de suite à la Coupe du monde après celle de 2018. Au cours de la période prise en compte par la CAF pour déterminer son choix, Cissé aura disputé avec le Sénégal 16 matchs, toutes compétitions confondues, pour 11 victoires et 4 nuls.

Les autres lauréats

Les Lions de la Téranga ont remporté trois autres distinctions continentales. Ils sont notamment élus «sélection nationale» de l’année, le titre de «Meilleur jeune» joueur du continent a été remporté par Pape Matar Sarr. Pape Oumar Sakho de Simba Sc (Tanzanie) a quant à lui décroché celui du «plus beau but» de l’année.

Liste complète des récompenses

Joueur de l’année
Sadio Mane (Sénégal & Bayern Munich)

Joueuse de l’année
Asisat Oshoala (Nigeria & Barcelone)

Joueuse interclubs de l’année
Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)

Joueur interclubs de l’année
Mohamed El Shenawy (Egypte & Al Ahly)

Jeune joueuse de l’année
Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Avaldsnes)

Jeune joueur de l’année
Pape Matar Sarr (Sénégal & Tottenham Hotspur)

Entraîneur de l’année (football féminin)
Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Entraîneur de l’année (football masculin)
Aliou Cissé (Sénégal)

Club de l’année (football féminin)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Club de l’année (football masculin)
Wydad Athletic Club (Maroc)

But de l’année
Pape Ousmane Sakho (Sénégal & Simba)

Équipe nationale de l’année (football masculin)
Sénégal

Leave a Comment