Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont adressé une lettre ouverte au Conseil de sécurité de l’ONU, accusant l’Ukraine de soutenir le terrorisme international, en particulier au Sahel. Les trois pays demandent au Conseil de sécurité de prendre des mesures appropriées contre ces actions subversives de l’Ukraine.
Cette accusation intervient après que Kiev a annoncé avoir fourni des informations aux rebelles maliens lors de la bataille de Tinzaouatène. Les autorités maliennes qualifient les actions de l’Ukraine d’agression caractérisée et de soutien international en violation de la Charte des Nations unies.
Les trois pays du Sahel dénoncent conjointement le soutien ouvert et assumé de la République d’Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel. Ils demandent au Conseil de sécurité de prendre les mesures appropriées contre ces actions subversives de l’Ukraine.
Cette crise diplomatique soulève des questions sur les implications de l’implication de l’Ukraine au Sahel et les conséquences pour la sécurité régionale. Les pays du Sahel appellent l’ONU à agir pour prévenir toute ingérence étrangère qui pourrait exacerber la situation sécuritaire déjà volatile dans la région.