AFRIQUE  : NIGERIA SECOUE PAR LE “ENDSARS”,LA CEDEAO ET SON PRESIDENT LOURDEMENT CRITIQUE AU GHANA.

by Franck Bekima
0 comment

Les protestations qui se poursuivent au Nigeria contre les violences policières et qui qui se sont soldées par des morts et des blessés ne laissent plus indifférents des ghanéens qui ont demandé à Nana Akufo-Addo, le Président en exercice de la CEDEAO, à mettre un terme à son mutisme pour réagir sur la situation.

Les appels lancés au Président Akufo Addo émanent de célébrités ghanéennes et de personnalités politiques de premier ordre telles que Samuel Okudzeto Ablakwa, Nana Aba Anamoah, Berla Mundi, Sandra Ankobiah entre autres.

A lire aussi : GHANA – COVID19 : POUR N’AVOIR PAS RESPECTÉ L’AUTO-ISOLEMENT, LE MINISTRE AHENKORAH DÉMISSIONNE.

Le gouvernement nigérian doit prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux atrocités commises contre ses propres citoyens… Les dirigeants africains doivent s’exprimer maintenant et exiger la fin de l’effusion de sang, faute de quoi des sanctions sévères doivent être imposées par l’UA et la CEDEAO” affirme un député de l’assemblée national ghanéenne.

Rappelons également que plusieurs autres célébrités du cinéma ghanéen ont émis des tweets pour faire appel au président du Ghana et l’Union Africaine ( U.A ) afin que ceux-ci se prononcent sur la situation sanglantes qui prévaut au Nigeria depuis peu à l’instar de John Dumelo , Yvonne Nelson.

A lire aussi : GHANA – PRESIDENTIELLE : 05 CANDIDATS DISQUALIFIES POUR FRAUDE.

A l’opposé de ces appels, certains membres de l’opinion civile qualifient d’inutile la pression exercée sur Akufo-Addo pour qu’il s’exprime sur les troubles en cours au Nigéria. Ils expliquent qu’en matière de Relations Internationales,qu’Akufo-Addo ne peut pas simplement faire une déclaration sur ces questions simplement parce qu’il préside l’organe régional.
En plus de ces voix contradictoires, le président de la commission des affaires étrangères au parlement ghanéen, Frank Annoh-Dompreh, a déclaré qu’il y a de discussion de haut niveau en cours entre les gouvernements du Ghana et du Nigéria sur les ramifications du mouvement « EndSARS » au Nigéria.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment