Afrique| OMS région Africaine : Dr Faustine Engelbert Ndugulile élu président

Une nouvelle aire s’ouvre pour cette institution. Hier , 27 août à Brazzaville, elle s’est dotée d’une autre tête pensante , il va remplacer le Dr Matshidiso Moeti , la toute première femme a avoir accédé à ce poste de responsabilité.

Il prend officiellement fonction le 04 février 2025 , pour ce spécialiste de la santé âgé de 55 ans , c’est une véritable réussite même si son élection n’a pas été un jeu d’enfant, c’était le point culminant de la deuxième journée de cette 74 ième session du comité régional OMS Afrique. Le Cameroun y est représenté par le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie.

En effet, l’élection s’est tenue sous la conduite du Général de Division Gilbert Mokoki , par ailleurs Ministre de la santé et de la population du Congo .. en lice , le Dr Boureima Hama Sambo , proposé par le Niger , le Dr Richard Mihigo , proposé par le Rwanda , le Dr Ibrahima Socé Fall proposé par le Sénégal.

Les candidats ont dû faire recours à la diplomatie de couloir pour gagner des parts décisives de l’électorat. Car, après les présentations publiques de leurs projets respectifs, et les parties de questions-réponses, les choix semblaient toujours indécis. Le passage aux isoloirs en seconde partie de journée ne fut donc pas une simple formalité.

Notons que pour chaque candidat, il fallait avoir une connaissance parfaite de l’OMS et une sincère adhésion à la mission de l’Organisation ; avoir des qualités avérées en matière de leadership ; avoir une aptitude avérée en matière de gestion ; avoir des qualifications professionnelles et techniques fortes ; avoir une sensibilité aux différences culturelles, sociales et politiques ; avoir une bonne aptitude médicale.

Toute une vie au service de la santé publique.

Après avoir été élu président de la région OMS Afrique pour un mandat de 5 ans , renouvelable , le Dr Ndugulile est au centre de toutes les attentions , mais qui est t’il ?

C’est un leader visionnaire qui possède l’expertise et le dévouement nécessaires pour avoir un impact positif durable sur la santé publique et garantir un avenir plus sain pour tous.

Le Dr Faustine Ndugulile est un éminent professionnel de la médecine, un homme politique, avec un parcours remarquable de plus de 20 ans. Sa carrière témoigne de sa profonde expertise dans les domaines technique, politique et stratégique. Il a occupé des fonctions essentielles, notamment celles de technocrate au ministère tanzanien de la santé, d’expatrié, de député, de vice-ministre de la santé et de ministre de la communication et des technologies de l’information

Connu pour son souci du détail et son approche pratique des problème, il se consacre sans relâche à l’amélioration des résultats en matière de santé publique. Sa passion pour les sciences humaines et le développement durable motive son engagement à servir les communautés et à avoir un impact positif. Sa réflexion stratégique et sa capacité à résoudre les problèmes de manière innovante lui permettent de relever les défis avec résilience et un état d’esprit axé sur les solutions.

Un programme unique pour pallier les défis sanitaires de la population Africaine.

L’objectif majeur de la conquête de ce poste est de mettre sur pied un système de « transformation » qui place la santé et le bien être des individus au premier rang de la prise de décision. Sa mission est de collaborer avec les gouvernements, les parties prenantes et les communautés pour mettre en œuvre des politiques et des interventions sanitaires durables adaptées aux défis uniques des diverses populations africaines.

En favorisant les partenariats et en promouvant l’innovation dans la prestation des soins de santé, il vise un avenir où des services de santé complets et de qualité seront accessibles à tous, indépendamment du statut socio-économique ou de la situation géographique.

Le Dr Ndugulile s’est engagé à faire progresser les initiatives de santé publique par la planification stratégique, le renforcement des capacités et la mobilisation des ressources. Il aspire à créer un écosystème de santé résilient, capable de répondre efficacement aux menaces sanitaires émergentes et de promouvoir l’équité en matière de santé. Il cherche à laisser un héritage durable d’amélioration des résultats sanitaires, d’accès accru aux services de santé et d’infrastructure sanitaire durable, permettant aux générations futures de mener des vies plus saines dans toute la région Africaine.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Monde| Le respect des droits humains, clé de la fin de la pandémie de sida d’ici 2030, selon l’ONUSIDA

Cameroun| Prématurité : L’importance de l’accès aux soins pour les nouveau-nés au Cameroun

Cameroun| Lutte contre le VIH : Le Minsanté Renforce Son Engagement pour un Avenir Sans VIH/Sida