AFRIQUE : QUE PEUT TIDJANE THIAM AU RWANDA ?

by Larissa Tchinda
0 comment

L’ex-directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam a été nommé  jeudi 12 novembre par le gouvernement rwandais, à la tête du conseil d’administration de Rwanda Finance Limited. Une nomination qui vient une fois de plus colorer son parcours.

Après avoir pris la tête de « l’Africa COVID Task Force » et pris fonction en tant qu’administrateur chez Kering, le banquier ivoirien, Tidjane Thiam, est de nouveau face à un énorme défi. En effet, créée pour promouvoir et développer le Rwanda en tant que centre commercial et financier d’excellence, le Rwanda Finance Limited doit également favoriser le commerce et les investissements transfrontaliers.

La mission de la firme est de travailler avec les acteurs de l’industrie dans le secteur des services financiers, de comprendre leurs besoins et leurs défis, puis de s’engager avec les décideurs politiques pour y répondre.
Présenté comme étant le modèle économique africain, La croissance du Rwanda devrait atteindre 8,0 % en 2020 et 8,2 % en 2021. La croissance rapide du pays, et l’accent mis sur le climat des affaires peuvent stimuler la croissance de l’investissement privé, actuellement faible à 13 % du PIB contre une moyenne de 16 % en Afrique de l’est.

L’investissement direct étranger représente en moyenne 3 % du PIB, contre une moyenne de 3,3 % pour les pays à faible revenu. Le rapport « doing Business » de 2020 classe le Rwanda au deuxième rang en Afrique.
Ce sera donc le deuxième Conseil d’administration de Tidiane Thiam à Rwanda Finance Limited depuis son départ de Crédit Suisse en février 2020.

En juin dernier, il est en effet devenu officiellement administrateur chez Kering, le numéro 3 mondial du luxe.
Au niveau continental, Tidjane Thiam a été désigné, en avril 2020, par le Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine pour prendre la tête de l’Africa COVID Task Force, aux côtés de Ngozi Okonjo-Iweala, Donald Kaberuka, et l’ancien ministre sud-africain des Finances Trevor Manuel.

Né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le nouveau PCA de Rwanda Finance Limited est un ancien homme politique et dirigeant d’entreprise franco-ivoirien. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 jusqu’en 1994. De 1994 à 1999, il retourne en Côte d’Ivoire comme directeur général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), rattaché directement au Premier ministre et au Président. À partir de 1998, il est à la fois président du BNETD et ministre du Plan et du Développement.

Après le coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire, il retourne dans le secteur privé, d’abord chez McKinsey à Paris de 2000 à 2002, avant d’intégrer l’équipe dirigeante d’Aviva et enfin, de rejoindre Prudential. De septembre 2009 à juin 2015, il dirige le groupe d’assurances Prudential, ce qui fait de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100. Tidjane Thiam est également membre de l’Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève.

Tidjane Thiam est président du conseil d’administration de l’Association of British Insurers et de l’International Business Council du Forum économique mondial. Il a occupé le poste d’administrateur non exécutif du groupe chimique français Arkema jusqu’en novembre 2009.

En 2007, Tidjane Thiam est élu « Alumnus of the Year » par l’INSEAD Alumnus Association. En 2009, il est désigné comme l’un des « 50 anciens élèves qui ont changé le monde » dans le cadre de la célébration du Jubilé de l’INSEAD
En 2020, il est pressenti pour prendre le ministère de l’Économie français selon les médias mais refuse le poste.
Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform, l’info en un clic.

Leave a Comment