Afrique – Yahya Jammeh prepare la reprise du pouvoir en Gambie.

by Thie Carlos
0 comment

En exil en Guinée Équatoriale, l’ancien Président Gambien Yahya Jammeh a manifesté récemment ses intentions de reprendre le pouvoir. Celui qui a régné d’une main de fer pendant vingt-deux ans et en exil depuis trois ans (2017) en Guinée équatoriale, s’est fait entendre en Janvier dernier à travers une conversation futée et longuement partagée sur les réseaux sociaux. L’homme fort de Banjul désire rentrer dans son pays.

Cette conversation téléphonique dont votre media Afrik-Inform.com a conservé des extraits concerne Yahya Jammeh et un responsable de son parti. Au fil de la discussion, l’ancien président donne des conseils sur la marche à suivre pour maintenir son parti en éveil pour les prochaines échéances électorales.

Dans cet extrait audio qui aurait fuité avec le concours du régime actuel, on découvre que Jammeh garde une bonne emprise sur son parti malgré la distance. Yahya Jammeh évoque pour la première fois, de manière explicite, son souhait de rentrer en Gambie. Il exhorte ses militants à plaider sa cause auprès des autorités à travers des revendications populaires, qui doivent, selon lui, les contraindre à respecter leurs accords; faisant ainsi référence à un engagement pris par l’Union africaine, la Cédéao et l’ONU au moment de son départ, pour respecter ses droits, et notamment celui de rentrer un jour, en tant que citoyen et ancien chef d’État, dans son pays.

Cette déclaration intervient au moment où la coalition qui a porté Adama Barrow au pouvoir affiche de profondes divisions. Nous notons qu’Adama Barrow, actuel président de la Gambie avait promis réorganiser des élections à la troisième Année de son mandat. Une promesse forte qui tarde à être mise en exécution.

Leave a Comment

Restez informés par email

afrik inform