Alors qu’Emmanuel Macron a fait son choix sur le remplaçant de Gabriel Attal à Matignon, le peuple français monte au créneau car il a « exclu la candidature de Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire ».
Ils sont des dizaines de milliers de sympathisants de gauche qui ont répondu à l’appel de plusieurs organisations syndicales étudiantes, de la France insoumise (LFI), des Ecologistes ou bien encore du Parti Communiste pour manifester leur mécontentement. Ils ont manifesté ce jour à Paris dénonçant « la dictature » du Chef de l’État.
De la colonne de juillet , place de la Bastille , à l’opéra , ils ont envahi les rues cet après-midi , pancartes en mains et bradés au dessus des phrases tels que « Élection volée » , « Non au Premier ministre » ou encore « Macron démissionne, Lucie à Matignon » .
Au micro de RFI , ils sont nombreux à avoir exprimé leur mécontentement « Le nouveau chef de gouvernement est membre d’un parti (Les Républicains) qui s’est fait laminer aux élections. Cette décision est une négation totale des urnes » fulmine Joanne tout en espérant qu’ « avec un chef d’État plus au fait des traditions de la République on aurait pu croire à un Premier ministre du NFP, qui est arrivé premier aux législatives. Mais au vu de la politique menée depuis sept ans, je ne suis pas surprise »déplore-t-elle.
Pour moi ce qui se passe aujourd’hui est «extrêmement grave car la nomination de Michel Barnier donne raison à ceux qui ne croient plus au vote, à son utilité »,poursuit Joanne.
Partageant la même analyse, Etienne, 33 ans, considère qu’il faut « combattre le fatalisme » Il arbore une pancarte Service après vote, une manière de « montrer aux gens que leur vote compte et qu’il faut continuer à se mobiliser pour le faire reconnaitre » .
Malgré tout la décision a déjà été prise et plusieurs personnes reconnaissent qu’il y’a pas « de solutions immédiates » , cependant dans les années à venir , le Nouveau Font populaire peut « rester souder à renforcer son programme en prenant le temps de faire de la pédagogie auprès des gens » , affirme une manifestante .
Lors de ses premières déclarations, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a promis d’être à « l’écoute et il a souligné la nécessité de plus de justice sociale, il a enfin indiqué qu’il souhaitait travailler avec tous les bords politiques, y compris la gauche » .
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u