Anthony Pla : « Kameni, Tenor, les images de la honte »

Anthony Pla : « Kameni, Tenor, les images de la honte »

by Larissa Tchinda
0 comment

Le commentateur sportif s’insurge du fait que les images d’Idriss Carlos Kameni et de Ténor, tous deux victimes d’accident de circulation fassent le tour de la toile. Pour Anthony Pla, « En aucun cas ces images doivent sortir et circuler. » Il s’érige par cet acte, en défenseur des valeurs, de la pudeur et du respect de l’intimité.

« Sur ce sujet, j’aimerais lancer un appel aux médias et aux gens, à la population. Quand ces choses se produisent on voit toujours des photos, des vidéos tourner et ce n’est pas correct comme ce qu’on a vu pour l’artiste Tenor à l’hôpital. En aucun cas ces images doivent sortir et circuler. C’est une atteinte à la vie privée et à l’intimité. Déontologiquement ce n’est pas correct. On tombe dans un voyeurisme extrême. » ; a-t-il écrit que sa page Facebook.

Prenant pour exemple le cas du joueur danois Ericksen, Anthony Pla salue la bravoure et l’intelligence des joueurs Danois qui ont entouré leur coéquipier et mis à l’abri des regards indiscrets en prenant aussi des drapeaux pour que les gens ne voient pas les soins qui lui ont été apportés. « Ça s’appelle aussi le secret médical et le secret professionnel. », va-t-il ajouter.

Pour lui, il est de la responsabilité des médias de ne pas laisser circuler ce type d’images.
Loin de la liberté dont jouit la presse, le journaliste pense que la presse a tout aussi les devoirs que les droits : «Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ; S’obliger à respecter la vie privée des personnes. »

Pour conclure, le journaliste Anthony Pla estime que les gens qui ont pris ces photos, ceux qui les ont relayées et partagées présentent leurs excuses. « J’appelle la population à supprimer ces clichés qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux et à répondre à ceux qui les envoient pour leur dire que ces pratiques doivent stopper. On peut donner et transmettre l’information mais il ne faut pas dépasser ces limites. »

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform, l’info en un clic.

#Actualités #Informations #AnhonyPla #Tenor #CarlosKameni

Leave a Comment