BIÉLORUSSIE : MINSK ACCUSE KREMLIN DE MANIPULER L’ OPPOSITION ET MULTIPLIER LES PROVOCATIONS DANS LE PAYS.

by Franck Bekima
0 comment

La situation est tendue en Biélorussie. Les autorités ont annoncé ce 10 Août la victoire du présiden Alexandre Loukachenko, victoire très controversée mais reconnue par la Russie dimanche qui à ce jour est accusée de manipulation.t sortant

De nombreuses arrestations ont été faites parmi lesquelles des “mercenaires russes”.
La relation jusque-là privilégiée entre la Russie et la Biélorussie a du plomb dans l’aile.
Le président sortant Alexandre Loukachenko, souvent surnommé le “dernier dictateur d’Europe”, réélu dimanche avec plus de 80 % des voix, a passé une partie de sa campagne électorale à agiter le chiffon rouge de la vassalisation par la Russie.

Confronté à l’émergence de la candidate Svetlana Tikhanovskaïa, professeure d’anglais de formation, qui a su mobiliser les foules, Alexandre Loukachenko en est certain : le Kremlin et ses “marionnettistes” conspirent avec ses détracteurs pour le faire tomber.

À écouter de Loukachenko son gouvernement serait le dernier rempart face à la Russie. “Nous ne vous abandonnerons pas le pays. L’indépendance, ça coûte cher, mais elle en vaut le coût.”

Depuis dimanche les tensions sont à leur paroxysme, plusieurs manifestants ont été dispersés par la police à travers l’utilisation des gaz lacrymogènes,des tires à balle caoutchouc dont le plus étonnant est la mort d’un protestataire par son propre engin explosif..

Alexandre Loukachenko, chef d’Etat depuis 26 ans a selon les résultats officiels brigué son 6e mandat qui serait selon l’opposition le mandat de trop, une opposition au regard de toutes ses malversations appelle l’actuel président à quitter le pouvoir car selon la tête de l’opposition, Svetlana Tikhanorskaïa refugiée en Lituanie : ” je suis victorieuse” a-t-elle affirmée..Après avoir dénoncé les fraudes liées à cette élection présidentielle.

Enregistrer votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

 

Leave a Comment