Botswana| Découverte : le deuxième plus gros diamant du monde retrouvé dans une mine du pays .

Il est d’une taille exceptionnelle, d’une magnificence à la vue et d’un sentiment de plaisir au toucher , il scintille … Le deuxième diamant le plus gros du monde pèse 2492 carats et le Botswana a la grâce d’être son pays de naissance.

Nous sommes dans la mine de Karowe , elle a commencé à produire en 2012 et Lucara a depuis lors vendu 216 diamants de plus d’un million de dollars et 11 diamants de plus de 10 millions de dollars, selon l’entreprise. C’est dans cette mine que la société annonce dans un communiqué avoir découvert « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts ».

« Nous sommes enchantés d’avoir récupéré cet extraordinaire diamant », a déclaré William Lamb, PDG de Lucara qui ne mentionne pas la valeur financière que ce diamant peut avoir. Selon le Financial Times, qui cite des sources proches de Lucara, la pierre pouvait valoir « plus de 40 millions de dollars ».

La fierté du Chef de l’état

Le directeur général de Lucara Botswana, Naseem Lahri, a présenté la pierre au président du pays, Mokgweetsi Masisi, jeudi après-midi «On m’a dit qu’il s’agissait du plus gros diamant découvert au Botswana à ce jour et du deuxième au monde », a déclaré le président Masisi, félicitant la société. « Avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes », a ajouté le président.

En termes de carats , cette pierre précieuse n’est pas loin du plus gros diamant connu au monde , le « cullinan » , de plus de 3100 carats , retrouvé en Afrique du Sud en 1905 .

Le Botswana, fief de l’or blanc.

Le Botswana est l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants en volume, et le plus important en valeur, selon le FMI. Ils constituent sa principale source de revenus, représentant 30% de son PIB et 80% de ses exportations. Comme le souligne Lucara dans son communiqué, les revenus diamantaires apportent au Botswana « des avantages socio-économiques considérables », en finançant « des domaines essentiels tels que l’éducation et la santé » comme les infrastructures de ce pays de 2,6 millions d’habitants.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Cameroon | Distinction: Alucam receives ASI certification.

Cameroun | Distinction : Alucam reçoit la certification ASI

Cameroun | Financement : 751 millions de francs CFA répartis dans 7 villes pour financer 100 microprojets jeunes.