À seulement 26 ans , elle est nommée ministre de la jeunesse et du genre par le nouveau président de la République Duma Boko . Une nomination a fait écho au sein de l’opinion publique nationale et même internationale car beaucoup ont été stupéfaits surtout que ce n’est pas monnaie courante dans le contexte Africain.
Contactée par nos soins, elle a exprimé sa joie car faut t’il le noter, elle a accepté ce poste ainsi que le rôle de député sous la nouvelle administration « Aujourd’hui, j’ai la chance d’occuper un rôle qui me donne l’opportunité de mieux servir les jeunes et de faire partie du mouvement qui aspire à un Botswana nouveau et meilleur .» s’est t’elle exprimée.
Qui est Lesogo CHOMBO ?
C’est une avocate de formation et une très grande passionnée de culture et de beauté. Cette passion l’a conduite dans le monde des Miss, en 2024 , elle est couronnée Miss Monde Afrique.
Au-delà de sa carrière dans le domaine de la beauté, la nouvelle ministre est également très engagée par des initiatives philanthropiques . Pour preuve, elle a mis en place une fondation qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des communautés marginalisées ( fondation qui porte son nom ) .
Sa nomination a été fortement saluée et appréciée par les jeunes qui ont perçu en cela une sorte d’espoir pour l’avenir. Aux côtés d’autres figures de premier plan, telles que l’ex-ministre Bogolo Kenewendo et le général à la retraite, Pius Mokgware, Chombo est prête à jouer un rôle déterminant au Parlement, avec l’ambition de faire progresser la politique botswanaise par son engagement dynamique… D’ailleurs, elle en a le devoir.
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️