Boxe : Francis Ngannou affrontera Tyson Fury

Par admin

Tyson Fury, le champion des lourds du Conseil mondial de la boxe (WBC) anglaise, a annoncé ce mardi 11 juillet 2023, qu’il affrontera Francis Ngannou, dans un combat de boxe anglaise, le 28 octobre prochain, à Riyad, en Arabie Saoudite.

Ce sera le clash des titans, avec d’un côté le champion des poids lourds des arts martiaux mixtes (MMA) de l’Ultimate fighting championship (UFC), et de l’autre le champion des lourds WBC. Même si la ceinture de Fury ne sera pas en jeu, il ne s’agira point d’un combat d’exhibition, assure l’équipe du boxeur britannique, qui annoncé le combat. Celui-ci se disputera « selon les règles officielles de la boxe professionnelle, avec trois juges utilisant le système des 10 points », précise-t-elle.

Clash verbal


« Dès que la cloche retentira, les bombes pleuvront. Ce type est censé être le plus grand cogneur du monde, mais voyons comment il réagit lorsqu’il est frappé par le “Big GK (Gipsy King, NDLR)” », a déclaré Fury lors de l’annonce du combat. « J’ai hâte de retourner sous les projecteurs. J’ai hâte de montrer au monde que le “Gipsy King” est le plus grand combattant de sa génération, dans un combat épique, contre un autre maître de son art », a-t-il ajouté.

« Cela fait trois ans que j’attends de rencontrer Tyson sur le ring. Mon rêve a toujours été de boxer, et de boxer le meilleur », a confié Ngannou. « Après être devenu le champion incontesté des poids lourds en MMA, c’est l’occasion pour moi de réaliser ce rêve, et d’asseoir ma position d’homme le plus méchant de la planète », a insisté l’originaire de Batié. « Es-tu prêt Francis Ngannou ? », a demandé Fury sur les réseaux sociaux. « Je suis prêt depuis trois ans », lui a répondu le Camerounais, par le même canal.

Ngannou revient sur le ring deux ans plus tard


Ce combat sera l’occasion pour lui de démontrer ses compétences dans la boxe anglaise professionnelle, domaine dans lequel il a un palmarès vierge. Cet affrontement marquera aussi son retour sur le ring, presque deux ans après son dernier combat, en janvier 2022. A cette occasion, l’athlète de 36 ans avait battu Ciryl Gane, son ancien partenaire d’entraînement, grâce à une décision unanime des juges, au bout des cinq rounds. Il enregistrait sa 17e victoire en carrière (3 défaites), et conservait son titre des poids lourds.

Invaincu en 34 combats, Fury avait conquis les ceintures WBO, WBA et IBF des poids lourds en battant l’Ukrainien Wladimir Klitschko fin 2015. Mais des problèmes de dépression et de consommation de drogue, ainsi que des soupçons de dopage l’ont écarté des rings jusqu’en 2018. Après un premier match nul controversé, il a conquis le titre WBC en février 2020, aux dépens de Deontay Wilder. Le combattant de 34 ans a une fois de plus battu l’Américain lors d’un match de revanche.

Ngannou qui a claqué la porte de l’UFC en janvier dernier, parce que simplifiant la valeur du contrat qui lui était proposé, a rejoint sa rivale, la Professional fighters league (PFL), en mai, et en est même devenu son président en Afrique. Le combat contre Fury sera le premier du « Prédateur » depuis sa signature. Mais son premier match officiel sous la bannière de la PFL n’interviendra pas avant 2024.

Le Prince Fogue

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?