En sa séance du mercredi 21 août 2024, le Conseil des ministres a adopté un avant-projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution en lien avec la devise du Burkina Faso.
« La patrie ou la mort, nous vaincrons »,c’est la nouvelle devise voulue par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette nouvelle devise devra automatiquement remplacer celle connue au pays des hommes intègres « unité – progrès – justice » .
Selon le ministre de la Justice et des Droits humains Edasso Rodrigue Bayala, ce changement vise à « renforcer le sentiment patriotique d’une part, et d’autre part à faire revivre la flamme de l’engagement citoyen, cette même flamme qui éclaire la marche du peuple vers l’horizon du bonheur » .
En outre, ce projet de loi permettra « d’harmoniser la devise avec l’Hymne national, le Di-Taa-Niyè, chant de la victoire, de faciliter l’adhésion du Burkina Faso à une confédération, fédération ou union d’Etats et d’impulser un développement socio-économique durable et harmonieux ».
Une nouvelle qui fait l’unanimité
C’est un sentiment de ferveur qui envahit certains burkinabés depuis l’annonce de la nouvelle .. comme Dieudonné Ouédraogo, corres-pondant de l’Observateur Paalga à Kaya , pour lui « le changement de la devise cadre avec le contexte actuel du pays où il n’y pas d’autre choix que de sebattre jusqu’à la mort pour sauver la patrie » dit il , et il continue son propos en mentionnant le Burkina n’est pas « un pays normal et face à l’hydre terroriste, les défis sont énormes » .
Dans ce même sillage, Hama Hamidou Dicko, journaliste à Dori pense que « le retour à cette formule est une bonne chose. La coexistence des deux formules sur les documents perdait les citoyens. Quand quelqu’un dit Unité-Progrès-Justice, ça ne résonne pas à l’intérieur de lui-même et une fois qu’on dit Burkina Faso, même au fin fond des villages, tu entends La partie ou la mort nous vaincrons . Je crois que ce n’est qu’un juste retour des choses. J’espère que cette mesure sera avalisée par l’Assemblée législative de Transition pour permettre de coller à la réalité ».
En rappel, ce changement sera officiel et effectif après le vote à l’assemblée législative de transition.
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u