BURKINA FASO : L’EX PRÉSIDENT BLAISE COMPAORÉ VA RETOURNER AU PAYS.

by Bertrand Wandji
0 comment

En vue de réconcilier les burkinabè, la junte militaire au pouvoir à Ouagadougou a autorisé l’ex président Blaise Compaoré à regagner son pays natal cette fin de semaine après 8ans d’exil en terre ivoirienne.

Renversé et poussé en exil vers la Côte d’Ivoire par le mouvement balai citoyen et l’armée en 2014, l’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré « est attendu en fin de semaine » à Ouagadougou, où « il doit arriver jeudi ou vendredi pour un court séjour » et « être reçu par le chef de l’Etat dans le cadre de la réconciliation nationale », a déclaré à l’AFP une source proche du pouvoir burkinabè.

Lire aussi : Burkina Faso : Le président de transition reçoit l’ancien chef d’Etat Roch Marc Christian Kaboré

D’après la même source, Compaoré séjournera dans une villa d’Etat dans laquelle avait été placé en résidence surveillé le président Roch Marc Christian Kaboré, renversé en janvier. « Mais si son retour définitif était acté, il devra par la suite se retirer dans sa résidence de Ziniaré, son village natal », situé au nord-est de Ouagadougou, a-t-elle ajouté.

Perpétuité pour la mort de Sankara

Le 6 avril, le Président Compaoré avait a été condamné par contumace à la prison à perpétuité à l’issue d’un procès de six mois devant le tribunal militaire de Ouagadougou, pour son rôle dans l’assassinat de son prédecesseur et ami Thomas Sankara, lors d’un coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir en 1987.

Lire aussi : Burkina Faso : 30 mois, c’est la durée de transition du gouvernement militaire.

Fin juin, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Chef de la junte au pouvoir, recevait déjà l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré qu’il avait renversé, “pour décrisper la situation”. Ces initiatives viserait à créer une “union sacrée” autour de lui pour l’aider dans la lutte contre les groupes jihadistes qui ensanglantent le Burkina Faso depuis 2015 et dont les attaques de plus en plus meurtrières se multiplient ces dernières semaines.

#BurkinaFaso #Sandaogo #xDamiba #Compaore #Thomas Sankara