BURKINA FASO – TECHNOLOGIE : LE BURKINA FASO SE DOTE DE SON PROPRE SATELLITE.

by Franck Bekima
0 comment

Le Burkina Faso dispose désormais de sa première station satellitaire. Son lancement a eu lieu ce jeudi 27 août 2020 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. Cette station au sol marque une avancée significative dans la mise en œuvre du projet « Burkina Sat1 », a commenté la direction de la communication de la Présidence du Faso.

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a accueilli cette prouesse technologique comme une aubaine qui cadre avec le cahier de charge du gouvernement : « Le lancement de ce dispositif place notre pays dans la compétition spatiale en Afrique francophone », a déclaré le président burkinabé à l’issue de la cérémonie. La station au sol a pour but de contrôler et d’accéder aux données de « Burkina Sat1 » et d’autres satellites dans l’espace.

A lire aussi : GUINÉE EQUATORIALE – POLITIQUE : LE GOUVERNEMENT D’OBIANG NGUEMA ABANDONNE LA PARTIE.

Il a exprimé sa reconnaissance et ses félicitations au Professeur Frédéric Ouattara, qui lui avait présenté le projet en janvier 2019, et pour lequel il avait marqué son engagement à « tout mettre en œuvre pour l’accompagner ». Selon le Pr Ouattara la construction de ce satellite s’inscrit dans les sciences de l’espace pour le développement.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, des discussions sont en cours avec des partenaires pour la mise en orbite d’un satellite burkinabé, a-t-il poursuivi. Mais en attendant, à en croire à ce meilleur physicien spatial d’Afrique en 2018, cette station qui constitue la deuxième phase de construction du satellite burkinabé pourra aider notamment les agriculteurs du « Pays des Hommes intègres » dans les prévisions pluviométriques et également dans l’adaptation aux changements climatiques.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic

Leave a Comment