Ouagadougou, 29 juin 2023 – La subvention annuelle pour 100 entreprises de presse privée et deux organismes en 2023 s’élève à 400 millions de FCFA.
La commission chargée de l’allocation de cette subvention a examiné et évalué 125 candidatures suite à l’appel à candidature. À l’issue du processus, 100 entreprises de presse privée et deux organismes, à savoir l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) et l’Association des éditeurs et des publicateurs de journaux en langues nationales, ont été sélectionnés.
Les bénéficiaires des entreprises de presse privée pour l’année 2023 se composent de 68 médias audiovisuels, de huit médias en langue française, de quatre médias écrits en langues nationales et de 20 médias en ligne.
L’engagement financier significatif de 400 millions de FCFA de la part du gouvernement burkinabè témoigne de la valeur accordée à une presse libre et prospère. Il reconnaît le rôle crucial joué par les médias dans le respect des principes démocratiques et garantissant la circulation d’informations fiables auprès du public.
En revanche, la situation au Cameroun laisse beaucoup à désirer. Les subventions limitées accordées à quelques médias soulèvent des préoccupations quant au pluralisme médiatique et à la capacité des petites organisations médiatiques indépendantes de survivre et de contribuer au débat public. Le manque d’un processus équitable et transparent pour l’allocation des subventions entrave le développement d’un secteur médiatique diversifié et solide dans le pays du président Paul BIYA.
Alors que le Burkina Faso témoigne de son engagement à soutenir une presse privée forte, le Cameroun devrait envisager de revoir son approche des subventions aux médias afin de favoriser un paysage médiatique plus inclusif et dynamique, qui profite à l’ensemble du pays.