Cameroun – 10 Septembre 2019 – 10 Septembre 2020 : Il y’a un an, Paul BIYA annonçait la tenue du grand dialogue national.

by Kevin Fotso
0 comment

Il y’a un an jour pour jour, le président de la république annonçait la tenue d’un grand dialogue national censé apporter des solutions concrètes pour l’apaisement de la situation qui prévaut jusqu’à présent dans les régions du nord ouest et du sud ouest.

Alors que la crise dans les régions du NOSO est au plus fort et que le climat politique est marqué par la détention à la prison de kodengui de certains cadres de l’opposition à l’instar de Maurice Kamto et Paul Eric Kingue, le directeur du cabinet civil de la présidence de la république va annoncer à travers un communiqué publié le 09 septembre 2019, la diffusion d’un discours du chef de l’état.

A lire aussi : AFRIQUE – CAMEROUN : VERS UN DIALOGUE MORT-NE? AFRIK-INFORM

La nouvelle va se répandre comme une traînée de poudre et laisser libre cours à toute interprétation. Pour les camerounais qui savent leur chef d’état avare en paroles, cette annonce subite fait l’effet d’un choc. Si certains sont persuadés que le chef de l’état va annoncer la mise en liberté des prisonniers issus de la crise qui sévit dans les régions anglophones et celle des détenus arrêtés lors des marches du MRC, d’autres par contre voient plus loin. Ces derniers s’imaginent que le scénario du 04 novembre 1982 va se reproduire. En clair, comme le président Ahidjo, Paul Biya pourrait annoncer sa démission. Mais c’est mal connaitre « l’homme lion » !

A lire aussi : CAMEROUN – POLITIQUE : LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES DU CONGRES DES ETATS-UNIS PLAIDE POUR MAURICE KAMTO. AFRIK-INFORM

Mardi 10 septembre 2020, il est 20 Heures. Le générique de la CRTV donne le ton, le président prend la parole et déroule. En substance, il évoque les démarches gouvernementales visant à proposer des solutions pour résoudre le conflit armé dans le NOSO et annonce la tenue du grand dialogue national qui sera coordonné par le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion NGUTE. Les travaux s’ouvriront 20 jours plus tard avec comme principales résolutions l’accélération de la décentralisation, avec un statut spécial pour les régions anglophones.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic

Leave a Comment